XELJANZ® - Médicaments - Le Moniteur des pharmacies.fr


  • : I
  • : tofacitinib
  • : 15/08/2023
  • VALIDATION DE LA PRESCRIPTION

    Règles de délivrance

    Liste I. Remb. SS à 65 %.
    Prescription initiale hospitalière annuelle et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie, en dermatologie pour les dosages à 5 mg et 11 mg LP, ou en hépato-gastro-entérologie pour le dosage à 10 mg.
    Médicament d’exception : prescription en conformité avec la fiche d’information thérapeutique, sur ordonnance à quatre volets pour médicaments d’exception dûment complétée.

    Délivrance

    À chaque délivrance, le patient doit présenter la prescription initiale hospitalière datant de moins d’un an et l’ordonnance en cours. Vérifier la spécialité du prescripteur.
    Mentionner sur chacune des ordonnances la date de dispensation, la quantité délivrée, le numéro d’ordonnancier et apposer le tampon de l’officine.
    Conserver le volet 4 de l’ordonnance.

    Indications

    Le tofacitinib est un immunosuppresseur agissant par inhibition sélective des Janus Kinases JAK1 et JAK2.

    Xeljanz est indiqué dans :

    • la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère de l’adulte en cas d’échec ou d’intolérance à un ou plusieurs traitements de fond. Il peut être utilisé en association au méthotrexate ou seul en cas d’intolérance ;
    • le rhumatisme psoriasique actif et évolutif de l’adulte, en association au méthotrexate lorsque la réponse au traitement de fond antérieur a été inadéquate ;
    • la rectocolite hémorragique active, modérée à sévère de l’adulte en cas de réponse inadaptée, de contre-indication ou d’intolérance au traitement conventionnel par un agent biologique ;
    • la spondylarthrite ankylosante active de l’adulte en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel ;
    • l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire active et le rhumatisme psoriasique juvénile chez l’enfant à partir de  2  ans, en cas de réponse insuffisante à un ou plusieurs traitements de fond. Il est classiquement utilisé en association au méthotrexate, mais peut être utilisé seul en cas d’intolérance.

    La forme à libération prolongée n’est indiquée dans la rectocolite hémorragique.

    Il est recommandé de ne pas utiliser le tofacitinib chez les patients âgés de plus de 65 ans, chez les fumeurs ou anciens fumeurs, chez les patients présentant d’autres facteurs de risque cardiovasculaire ou de cancer, sauf si aucune autre alternative thérapeutique appropriée n’est disponible.

    Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au Pack "Les médicaments à délivrance particulière" et être identifié(e).

    Déjà abonné ? Identifiez-vous


      Mot de passe oublié ?

Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !