VALIDATION DE LA PRESCRIPTION
Règles de délivrance
Liste I. Remb. SS à 100 %.
Prescription initiale hospitalière annuelle.
Délivrance
À chaque délivrance, le patient doit présenter la prescription initiale hospitalière datant de moins d’un an et l’ordonnance en cours.
Mentionner sur chacune des ordonnances la date de dispensation, la quantité délivrée, le numéro d’ordonnancier et apposer le tampon de l’officine.
Indications
Le ritonavir appartient à la famille des antiprotéases (IP). Son action repose sur l’inhibition d’une enzyme appelée protéase que les cellules infectées par le VIH utilisent pour fabriquer de nouvelles copies du virus freinant ainsi la réplication du VIH par les cellules infectées.
Il est principalement utilisé comme potentialisateur pharmacocinétique (« booster ») d’autres IP. Il accroît leurs concentrations sanguines en inhibant les enzymes intestinales et hépatiques les dégradant. Les doses et fréquences des autres IP sont alors réduites améliorant ainsi leur efficacité clinique.
Norvir est indiqué en association avec les analogues nucléosidiques antirétroviraux dans le traitement des patients infectés par le VIH-1 chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 2 ans.
Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au Pack "Les médicaments à délivrance particulière" et être identifié(e).
Déjà abonné ? Identifiez-vous
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus