VALIDATION DE LA PRESCRIPTION
Règles de délivrance
Stupéfiant. Remb. SS à 65 %.
Prescription sur ordonnance sécurisée pour une durée maximale de 14 jours pour la solution buvable et à 28 jours pour la forme gélule (arrêté du 31 mars 1999).
Prescription initiale réservée aux médecins exerçant en centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et aux médecins exerçant en établissement de santé dans des services spécialisés dans les soins aux toxicomanes (en dehors de tout contexte d’urgence).
Le renouvellement peut être fait par tout médecin.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
Le nom du pharmacien chargé de la délivrance doit être mentionné par le prescripteur sur l’ordonnance.
Délivrance
Reporter sur l’ordonnance sécurisée la quantité délivrée, le numéro d’ordonnancier, la date d’exécution et apposer le cachet de l’officine.
Le pharmacien conserve une copie de l’ordonnance pendant 3 ans.
Si l’ordonnance est présentée dans les 3 jours suivant la date de son établissement ou la fin de la fraction précédente, elle est délivrée de manière fractionnée de 7 jours maximum sauf mention expresse du prescripteur : « Délivrance en une seule fois » ou « Délivrance quotidienne ».
Indications
Agoniste morphinique pur à demi-vie longue (24 h), la méthadone est indiquée dans le traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opiacés chez l’adulte et l’adolescent volontaires dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique.
Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au Pack "Les médicaments à délivrance particulière" et être identifié(e).
Déjà abonné ? Identifiez-vous
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !