• : clozapine
  • : 15/08/2016
  • VALIDATION DE LA PRESCRIPTION

    Règles de délivrance

    Liste I. Remb. SS à 65 %.
    La prescription initiale hospitalière annuelle est réservée aux spécialistes en psychiatrie, neurologie et gériatrie. Le renouvellement est possible par les mêmes spécialistes.
    Médicament soumis à une surveillance particulière : le médecin doit mentionner sur l’ordonnance que la numération formule sanguine a été effectuée, en en précisant la date, et que les valeurs observées sont dans les limites des valeurs usuelles.

    Délivrance

    Le patient doit présenter à chaque fois la PIH datant de moins de 1 an et l’ordonnance en cours (s’assurer de la qualification du prescripteur) afin d’y reporter le numéro d’ordonnancier, la quantité délivrée, y apposer le tampon de l’officine et y noter les dates de délivrance. S’assurer que les modalités du suivi thérapeutique sont respectées. Le pharmacien note sur le carnet de suivi la quantité dispensée, la date et signe.
    Médicament inscrit au répertoire des groupes génériques.

    Indications

    La clozapine est un neuroleptique à action antipsychotique puissante, à la fois sur les symptômes productifs et déficitaires. Ainsi, le Leponex est indiqué dans :

    • le traitement des schizophrénies chroniques sévères évoluant depuis au moins 2 ans, en cas de résistance ou d’intolérance majeures aux neuroleptiques classiques ;
    • le traitement des troubles psychotiques survenant au cours de la maladie de Parkinson, en cas d’échec de la stratégie thérapeutique habituelle.

    Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au Pack "Les médicaments à délivrance particulière" et être identifié(e).

    Déjà abonné ? Identifiez-vous


      Mot de passe oublié ?

Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK