Intervenants

Grand témoin

Luc Ferry
Luc Ferry
Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’Etat en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans plus de 20 pays et qui connaissent un vif succès. Également chroniqueur au Figaro, à Radio Classique, à LCI, il interviendra comme Grand Témoin lors de la 2ème saison des Débats du Moniteur des pharmacies.

Experts

Olivier Dauvers
Olivier Dauvers
Observateur du commerce depuis plus de 30 ans, Olivier Dauvers est « Monsieur Commerce » des médias grand public et éditeur de nombreux ouvrages et études sur la consommation. Il exposera son point de vue sur les nouvelles tendances « retail » à venir pour l’officine.
Tristan Mendès France
Tristan Mendès France
Maître de conférences associé à l’Université de Paris, spécialisé dans les cultures numériques. Tristan Mendès France est également collaborateur de l’Observatoire du conspirationnisme, animateur de la chronique « Antidote » sur le complotisme dans la matinale de France Inter, et co-animateur de l’émission « Complorama » sur les phénomènes conspirationnistes sur France Info. Il interviendra sur les Débats en tant qu’expert sur le thème de la défiance au comptoir.

Animateurs

Alexandre Kouchner
Alexandre Kouchner
Analyste politique par formation, journaliste par passion et conseiller en communication par curiosité, Alexandre Kouchner est diplômé de Sciences Po Paris où il enseigne désormais la rhétorique et l'analyse du discours. Il est rédacteur en chef de L'ADN-Le Shift et éditorialiste chez Usbek & Rica. Il fut également rédacteur en chef de la revue Européens et chroniqueur chez France Info.
Matthieu Vandendriessche
Matthieu Vandendriessche
Docteur en pharmacie. Après avoir exercé comme adjoint en officine, il a été journaliste pour la presse pharmaceutique, et notamment rédacteur en chef adjoint du Moniteur des pharmacies de 2014 à 2018. Devenu consultant, il propose aujourd’hui des prestations de conseil et de formation dans le domaine de la gérontologie appliquée à la pharmacie d’officine.

Programme

20h00 :
Accueil des participants et cocktail de bienvenue*
20h30 :
Débat « Antivax, fake news, et théories du complot, vous comptez vous laisser faire ? » animé par Alexandre Kouchner.
Expert : Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l’Université de Paris, spécialiste de la lutte conte le conspirationnisme.

La crise du Covid-19 a amplifié un phénomène qui avait déjà pris racine sur internet et les réseaux sociaux : l’émergence des fake news, ou fausses informations. Selon un sondage mené par Le Moniteur des pharmacies, la quasi-totalité des patients sont perméables aux rumeurs et aux fausses informations sur la santé. En retour, pour leur immense majorité, les officinaux tentent de rétablir l’exactitude des faits. Cela nécessite de savoir instaurer la confiance et apporter des réponses efficaces. Tristan Mendès France proposera son éclairage pour vous permettre d’orienter vos patients vers des discours de vérité et les préserver de fausses croyances qui peuvent être dangereuses pour leur santé.
21h10 :
Débat « Personnalisation, proximité, sécurité : vos patients vous font confiance comme jamais, nos recettes pour les fidéliser » animé par Matthieu Vandendriessche.
Expert : Olivier Dauvers, spécialiste du commerce et de la consommation.

Téléconsultation, clic & collect, livraison à domicile : la crise du Covid-19 a surgi alors que de nombreux pharmaciens s’interrogeraient encore sur l’opportunité de se lancer dans ces nouveaux services. Ira, ira pas ? La question ne se pose plus en ces termes aujourd’hui. Les officines ont montré leur réactivité en s’engageant à pleine vitesse dans la distribution de masques, la vaccination et la réalisation de tests antigéniques. Un point de non-retour a été atteint ! Nos experts, donc Olivier Dauvers, feront le point sur ce que vos patients et clients attendent de vous aujourd’hui.
21h50 :
La perspective du Grand Témoin, par Luc Ferry.
22h10 :
Echanges autour d’un cocktail dinatoire*

*sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires