Photo
Fidéliser dans l’après-covid
Une opportunité pour se différencier
27/11/2021

La crise sanitaire a mis en exergue les nouvelles attentes des patients et des clients dans les officines. Ils sont toujours plus friands de solutions numériques, demandeurs de conseils au comptoir et d’accompagnement. Trois partenaires des officinaux livrent leurs préconisations aux pharmaciens, préparateurs et étudiants présents en nombre aux soirées des débats du Moniteur des pharmacies, pour se différencier.

Photo
Génériques et e-réputation
Déjouer les pièges de la désinformation
20/11/2021

Les fake news donnent du fil à retordre aux équipes officinales. Cela a été le cas avec les médicaments génériques. Sur Internet, l’officine peut aussi être la cible de malveillances destinées à nuire à sa réputation. Les intervenants des Débats du Moniteur des pharmacies proposent des pistes pour faire face à ces situations

Photo
Préoccupation pour soi et ses proches
Ce que la crise sanitaire révèle de notre époque
13/11/2021

Luc Ferry est le Grand Témoin de la soirée des Débats du Moniteur des pharmacies. Selon le philosophe et ancien ministre, les mesures prises pendant la crise du Covid-19 reflètent une tendance forte de notre époque : le souci de soi, de sa santé et la préservation de nos proches. Retour sur une intervention éclairante sur les aspirations et le devenir de notre société.

Photo
Dans l’après-Covid-19 : muscler la "commercialité" de son officine
19/10/2021

Le pharmacien avance sur deux jambes, celle de l’expert thérapeutique et celle du commerçant. C’est cette dernière qu’Olivier Dauvers se propose de renforcer par son intervention aux Débats du Moniteur des pharmacies. Cette soirée événementielle se tient dans plusieurs grandes villes en présence notamment de ce spécialiste de la consommation. Son objectif : livrer aux officinaux les clés pour rebondir dans la période post-Covid-19.

Photo
Fake news en santé : Démonter les ressorts d’une machine infernale
02/10/2021

Les fake news ou fausses informations foisonnent au comptoir des officines. En découlent des propos déroutants et des comportements agressifs et parfois même violents. Lors de la soirée des Débats du Moniteur des pharmacies, Tristan Mendès France, spécialiste des cultures numériques, explore le phénomène et propose des pistes pour tenter de le contrer. « Les militants les plus radicalisés, animés par un sentiment d’urgence, sont ceux qui partagent le plus d’informations sur les réseaux sociaux », indique-t-il aux pharmaciens, préparateurs et étudiants participant à cette soirée événementielle qui se tient dans plusieurs grandes villes.

Photo
Reprenez votre souffle après un été compliqué !
04/09/2021

L’épidémie de Covid-19 impose son rythme aux officines. Après un été chargé, les Débats du Moniteur des pharmacies vous proposent de reprendre votre respiration et d’y voir plus clair au sortir de la crise sanitaire. Cette soirée-événement est programmée dans quatre grands villes cet automne. Venez y découvrir comment les nouveaux services et accompagnements s’inscrivent dans l’économie de votre officine. Et parce que la santé de vos patients et clients reste votre priorité, apprenez à reconnaître et à contrer les discours complotistes sur la santé qui peuvent les mettre en danger.

Photo
Une première soirée à Paris : le rideau se lève sur l’après-Covid
02/07/2021

Mercredi 16 juin, le coup d’envoi des Débats du Moniteur des pharmacies a été donné à l’hôtel InterContinental Paris Le Grand. Placée sous le signe du renouveau, cette soirée-événement a ouvert la voie à l’après-Covid-19 dans les officines. Comment fidéliser ses clients aujourd’hui ? Comment renforcer le versant commercial de son activité ? Pour répondre à ces questions, Tristan Mendès France, expert de la lutte contre le complotisme, et Olivier Dauvers, expert du commerce et de la consommation, prodiguent leurs conseils.

Photo
Fake news et nouveaux services : ce que vos patients en pensent
25/05/2021

Pour sa nouvelle édition 2021, les Débats du Moniteur des pharmacies se penchent sur deux questions essentielles à l’exercice quotidien : comment lutter efficacement contre les fake news en santé qui émergent au comptoir ? Et quels sont les services qui devraient perdurer après la crise du Covid-19 ? Les résultats de deux sondages initiés par le Moniteur des pharmacies permettent de tracer quelques pistes. Ainsi, neuf pharmaciens sur dix estiment que leur clientèle est perméable aux rumeurs et fausses informations qui circulent sur la santé. Par ailleurs, il apparaît qu’en dehors de la vaccination et des tests antigéniques, les clients ont encore très peu recours aux autres services pris en charge par l’assurance maladie…

Photo
Une nouvelle édition pour de nouvelles solutions
21/04/2021

Les Débats du Moniteur des pharmacies sont de retour ! Cette année, ces soirées événementielles organisées dans plusieurs grandes villes vont vous apporter des solutions pratiques pour une sortie de crise réussie. Après la pandémie, que retenir parmi les propositions de services aux patients et consommateurs du point de vente ? Olivier Dauvers, expert du commerce, proposera son éclairage. Comment tordre le cou aux fake news, ces fausses informations qui ont émergé en masse sur les réseaux sociaux ? Tristan Mendès France, spécialiste de la lutte anti-conspirationnisme, livrera son analyse pour vous aider à rassurer au comptoir. L’événement fera aussi intervenir des partenaires de l’officine et le philosophe et ancien ministre Luc Ferry, grand témoin de la soirée.