- Accueil ›
- Législation ›
- Justice ›
- Procès contre Bastide : l’UDGPO songe déjà à l’appel

© Getty Images
Procès contre Bastide : l’UDGPO songe déjà à l’appel
L’Union des Groupements de Pharmaciens d’Officine (UDGPO) a remporté sa première manche contre Bastide Le confort médical, accusé de publicité illicite sur la vente d’autotests Covid-19 en 2022. Les pharmaciens ayant subi des pertes peuvent demander réparation et préjudice.
Le tribunal de commerce de Nîmes vient de condamner l’entreprise spécialisée dans le maintien à domicile (MAD), Bastide Le confort médical, de concurrence déloyale et publicités illicites, suite à la diffusion d’une campagne d’affichage sur des autotests Covid-19 vendus par lot de 3, menée durant une quinzaine de jours en 2022, dans la presse quotidienne régionale. Une initiative que l’Union des Groupements de Pharmaciens d’Officine (UDGPO) avait immédiatement attaquée. À l’époque, un décret en vue de la sortie de crise sanitaire, limitait strictement aux pharmaciens au sein de leur officine la possibilité de faire de la publicité en faveur des autotests.
Un appel de la décison possible
Avec plus de 140 magasins en France aujourd’hui, le préjudice estimé pour la pharmacie s’élèverait à 100 000 euros. « Mais, le tribunal de commerce de Nîmes a condamné Bastide Le confort médical à verser 1 € de dommages & intérêts. », déplore Laurent Filoche, président de l’UDGPO, qui s’interroge déjà sur la suite à donner à cette affaire. « Le conseil d’administration de l’UDGPO décidera s’il fait appel ou pas le 8 novembre prochain. Deux options s’offrent à nous : la première est de désigner un expert pour avoir accès aux comptes de Bastide et savoir combien d’autotests Covid-19 ont été vendus pendant cette période, mais nous ne saurons jamais quelles influences ses produits d’appel ont eues sur les ventes au global. L’autre possibilité est que toutes les pharmacies ayant subi des pertes demandent individuellement réparation et préjudice. Cela serait sans doute plus rémunérateur pour les pharmaciens », estime Laurent Filoche.
- Salaires en officine : juste après l’augmentation de 2024, celle de 2025 presque signée
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- Analogues du GLP-1 : les points clés du nouveau dispositif
- Cannabis thérapeutique : un pas de plus vers une généralisation
- Sanctionnée pour s’être installée trop rapidement à proximité de son ancienne officine
- Pénuries de médicaments : du mieux, vraiment ?
- Ritaline de nouveau disponible
- Décarbonation pharmaceutique : va-t-elle faire grimper le prix des médicaments ?
- Philippe Besset brigue un nouveau mandat à la tête de la FSPF
- Innovation thérapeutique : la France face au paradoxe d’un pipeline prometteur mais d’une attractivité en berne
