Les salaires à l’officine augmenteront-ils avec la revalorisation du Smic ?

© Getty Images

Salaires Réservé aux abonnés

Les salaires à l’officine augmenteront-ils avec la revalorisation du Smic ?

Publié le 17 juillet 2024
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

À l’officine, les négociations salariales sont bloquées depuis novembre 2023. L’augmentation du Smic de janvier 2024 a déjà rattrapé la grille des salaires de la branche. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Banque de France ont annoncé une revalorisation du Smic à l’automne en raison de l’inflation. Que vont demander les partenaires sociaux ?

« Si l’augmentation évaluée par l’Insee et la Banque de France se confirme, le préparateur au coefficient 240 touchera seulement un salaire de 20 ou 30 € brut par mois de plus que le Smic. On ne peut pas continuer comme ça », s’insurge David Brousseau, représentant FO pharmacie. « Comment peut-on être attractif si des salariés diplômés bac +2 sont payés au Smic ou juste au-dessus ? », s’interroge Christelle Degrelle, représentante CFE-CGC pour l’officine.

Travailler sur des pistes

Conscient de la situation mais prudent, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), estime que « cette augmentation sera à prendre en considération dans la proposition qui sera faite lors des prochaines rencontres en septembre avec les syndicats de salariés. Nous allons travailler sur des pistes en Bureau pour ensuite obtenir un mandat. »

Les syndicats de salariés réclament 5 % de revalorisations

De son côté, Pierre-Olivier Variot rappelle que l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) avait élaboré une proposition de revalorisation, contrairement à la FSPF, lors de la dernière réunion avec les représentants des salariés. « Nous avions énoncé une revalorisation de la valeur du point de 0,5 %, nous la maintenons. Malheureusement, au regard de l’économie officinale et des acquis obtenus avec l’avenant économique, nous ne pouvons envisager davantage », déclare-t-il. Cette proposition est bien loin des attentes des salariés, situées entre 5 et 10 % de revalorisation. « Nous demandions il y a quelques mois 5 %, la revalorisation du Smic nous oblige à réévaluer cette proposition », estime David Brousseau.

Les prochaines négociations salariales se tiendront le 11 septembre prochain.

Publicité

Consultez la grille des salaires pour les pharmacies d’officine