- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- L’arrêté d’extension pour le salaire est enfin paru
L’arrêté d’extension pour le salaire est enfin paru
Votre chapô ici
Il était attendu depuis plus de six mois. L’arrêté d’extension, généralisant à toutes les pharmacies la valeur du point officinal pour 2015, est paru au Journal officiel le 11 juillet.
Jusqu’à cette date, les pharmacies non syndiquées pouvaient continuer d’appliquer la grille 2014 des salaires, avec un point à 4,260 €. Depuis le 12 juillet, tous les préparateurs, apprentis et adjoints bénéficient d’une rémunération calculée sur la base de la valeur 2015 du point, soit 4,320 €.
Pour rappel, lorsque des revalorisations de salaires sont conclues entre les partenaires sociaux de la branche, les accords s’appliquent dans un premier temps aux seules officines dont le titulaire adhère à l’une des organisations patronales signataires. Il faut ensuite attendre la parution au Journal officiel de l’arrêté d’extension pour que l’accord soit de portée générale et collective. Travailler pour un patron syndiqué rapporte donc plus !
Dans un courrier adressé fin juin à la Direction générale du travail, FO-Pharmacie a dénoncé « des grilles de salaires à deux vitesses ». Olivier Clarhaut, le secrétaire fédéral, plaide pour « l’introduction d’un principe de rétroactivité dans l’application des accords afin d’annuler ces écarts ». D’autant que les salariés ne savent pas forcément si leur titulaire est affilié, ou non, à l’une des trois organisations patronales (FSPF, UNPF, USPO).
- La rémunération des gardes effectuées par un salarié
- Médecine du travail : pourquoi les salariés font-ils l’objet d’un suivi renforcé ?
- La vente des médicaments à l’unité au programme de la Cour des comptes en 2025
- Rétro 2024 : les négociations salariales ont abouti
- Les conditions de délivrance de Rhophylac
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie
- Territoires fragiles : pourquoi les syndicats veulent revenir à la table des négociations ?
- Epilepsie-France remet en question le durcissement des règles de prescription du valproate
- Financiarisation de la santé : le sujet reste brûlant en 2025
- Biosimilaires en ville : le marché s’installe plus ou moins vite