- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Retraite ›
- Aide à l’installation : la CAVP lance un fonds d’investissement professionnel
Aide à l’installation : la CAVP lance un fonds d’investissement professionnel
Bonne nouvelle pour les jeunes candidats à la première installation ! Probablement vers la mi-février, la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) lancera un fonds de financement pour les aider à accéder à la propriété. Monique Durand, présidente de la CAVP, l’a annoncé jeudi 24 janvier, lors d’une conférence organisée par la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » autour de la problématique de la convergence des systèmes de retraite.
« La CAVP gère un régime de retraite par capitalisation qui finance déjà des entreprises, en contribuant au financement des projets d’installation, ce régime devient un élément de solidarité intergénérationnelle », présente-t-elle. Un cercle vertueux, puisque les jeunes titulaires, nouveaux affiliés de la CAVP, paient les retraites de leurs aînés.
Ce fonds, qui garantit l’indépendance professionnelle du jeune installé, sera confié à une société de gestion indépendante composée d’experts spécialisés dans le financement d’entreprises. Si la CAVP abonde le fonds, en revanche, elle n’interviendra pas dans le choix des dossiers, d’autant que le fonds sera piloté par un comité stratégique.
Ce fonds d’investissement professionnel aura pour vocation de compléter l’apport personnel du jeune sous forme de prêt subordonné à la dette « senior » de la banque, pour boucler son plan de financement. « Le prêt aura une maturité de 12 ans et le taux sera celui appliqué aux obligations, de l’ordre de 2 % », précise Monique Durand. Le montant maximal emprunté sera de 500 000 euros par dossier et aucun frais ne sera facturé aux emprunteurs. Enfin, elle a ajouté qu’une politique commerciale sur le fonds sera mise en place sur le long terme pour optimiser le sourcing.
- Groupements et répartition : rapprochement entre Alliance Healthcare France et Pharmavance Groupe
- Nouvelle rupture de stock de sirop Zophren : comment faire face ?
- Analogues du GLP-1 : un document à remplir par le prescripteur
- Intervention pharmaceutique : gestion de la prescription d’un antibiotique problématique
- Discours de politique générale : François Bayrou peu prolixe sur la santé