- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Remises sur les génériques : l’arrêté de prolongation est enfin publié

© Getty Images/iStockphoto
Remises sur les génériques : l’arrêté de prolongation est enfin publié
L’arrêté, promis le 1er juillet par le ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder, lors de la mobilisation des professionnels de santé, a été publié au Journal officiel du 3 juillet 2025. Il prolonge l’arrêté du 6 mai 2025 plafonnant les remises génériques à 40 %. Une prolongation sur un temps court. Une surprise ?
Mieux que rien ? Loin de répondre aux attentes de la profession, l’arrêté de prolongation des remises génériques a été publié au Journal officiel de ce 3 juillet 2025.
Ce texte ne réforme rien. Il se borne à changer la date inscrite sur l’arrêté du 6 mai 2025. Ainsi, elle passe du 1er juillet au 1er août. Guillaume Racle, élu au bureau national de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) s’insurge : « A plusieurs reprises le ministre nous avait indiqué que l’arrêté transitoire n’aurait pas de date butoir. Ce matin, nous découvrons que ce n’est pas le cas ! Une preuve s’il en faut que les services et les cabinets ne se parlent pas ».
De son côté, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) indique en revanche que « cette prolongation est conforme aux dires du directeur de la Sécurité sociale ».
Seulement un mois de plus, pourquoi ?
Alors que les négociations piétinent, cette prolongation au compte-gouttes donne le sentiment d’un gouvernement qui temporise. Pourtant, La FSPF et l’USPO partagent une position commune : aucune baisse des remises génériques n’est acceptable. Il faut préserver le maillage.
« L’objectif est clair ! On nous met dans une seringue pour publier un arrêté en catimini pendant l’été, alors que les leviers d’influence sont limités dans cette période », déclare Guillaume Racle. « Ce qui est certain, c’est que l’arbitrage définitif va être rapide », estime Philippe Besset.
Objectif 100 millions d’euros
Si le gouvernement et la Caisse nationale de l’Assurance maladie sont pressés de statuer définitivement sur le sort des remises sur les médicaments génériques, c’est tout simplement que l’argent manque. Le 18 juin 2025, le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie a rendu un avis indiquant qu’il existait « un risque sérieux que les dépenses dépassent l’objectif national de dépenses d’assurance maladie – Ondam – fixé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 avec une ampleur dépassant le seuil de 0,5 % fixé par décret. »
Suite à cet avis, le ministère de la Santé multiplie les annonces de rigueur : gel des revalorisations prévues pour les médecins, kinés et dentistes, et volonté d’« économies à tous les niveaux ».
« On nous demande d’assumer un système qu’on n’a pas fait déraper. Ce n’est pas aux pharmaciens de ville de payer les arrêts de travail et les dépenses hospitalières », n’hésite pas à dénoncer Philippe Besset.
- Voici le plan de guerre contre les remises à 30 %
- Diabète de type 2 : le parcours de soins actualisé
- Changement des tarifications de certaines solutions ophtalmiques remboursables
- Comment bénéficier des 20 000 euros du dispositif d’accompagnement des officines en zones fragiles ?
- Trouver un médecin en été : comment orienter les patients

