- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Paxlovid : vers une simplification de la délivrance
![Paxlovid : vers une simplification de la délivrance](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/590d08d30707802a40b71fb6b8ad1-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Paxlovid : vers une simplification de la délivrance
Disponible en officine depuis début février, le traitement anti-Covid-19 Paxlovid ne trouve pas preneur. L’usine à gaz élaborée pour sa prescription et sa délivrance devrait rapidement être simplifiée.
Sur les 500 000 boîtes de Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) commandées par l’Etat, seulement 3 000 à 4 000 ont été délivrées à ce jour. En cause, la lenteur et la complexité du dispositif actuel de dispensation pour cet antiviral indiqué dans le traitement des adultes atteints de Covid-19 présentant un risque élevé d’évolution vers une forme grave.
C’est pourquoi l’ordonnance de dispensation conditionnelle du Paxlovid pourrait devenir réalité. Cette nouvelle modalité de délivrance fera l’objet de discussions lundi 4 avril, avec les services du ministère de la Santé. Elle vise à améliorer l’accessibilité de ce médicament aux patients éligibles en facilitant le parcours de soins, compte tenu que ce traitement doit être initié dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes du Covid-19.
Le dispositif de l’ordonnance conditionnelle, déjà éprouvé avec la délivrance des antibiotiques et les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine, instaure deux parcours possibles :
– le patient se présente spontanément à l’officine et le pharmacien réalise un test antigénique Covid-19. S’il est positif, il vérifie alors l’éligibilité du patient au moyen de la grille d’inclusion et au vu des cases cochées, il adresse le patient chez le médecin qui réalise l’examen clinique, pose des questions complémentaires, confirme le diagnostic puis rédige l’ordonnance ;
– le patient consulte d’entrée de jeu le médecin qui, après vérification de son éligibilité, l’oriente en officine pour la réalisation d’un test antigénique avec remise d’une ordonnance de dispensation conditionnelle en cas de positivité du résultat.
Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), s’interroge sur la possibilité de recourir à la téléconsultation avec le médecin traitant ou à une plateforme de médecins distants, pour accélérer l’étape du diagnostic et de la vérification médicale et récupérer plus rapidement l’ordonnance conditionnelle. Il propose également de prépositionner une boîte de Paxlovid dans chaque pharmacie.
- Intervention pharmaceutique : gestion de la prescription d’un antibiotique problématique
- Discours de politique générale : François Bayrou peu prolixe sur la santé
- Grippe : des vaccins au cabinet des généralistes ?
- Des mesures pour stimuler l’implantation de pharmacies en zone rurale
- Nomanesit : nouvel antimigraineux en 5 points clés
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)