- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Nouvelle convention : la négociation est ouverte
Nouvelle convention : la négociation est ouverte
Les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les deux syndicats FSPF et USPO ont débuté ce mardi 22 février. La séance inaugurale a permis de faire le point sur l’économie du réseau officinal et des éléments de propositions pour faire évoluer la structure de la rémunération.
Pour Nicolas Revel, directeur général de la CNAMTS, il s’agit de moins exposer les pharmaciens aux baisses de prix des produits de santé et de mieux reconnaître les missions du pharmacien en tant que professionnel de santé. « Il y a une convergence sur les objectifs de la négociation, indique-t-il. Après, des choix seront à faire sur les évolutions de cette rémunération liée à la dispensation des produits pris en charge. »
Les pistes déjà évoquées, outre une part plus importante des honoraires de dispensation, concernent des honoraires pour les « médicaments spécifiques », liés à des « conseils adaptés à l’âge ou à la situation des personnes » telles que personnes âgées, enfants, et femmes enceintes et à des « conseils adaptés à la pathologie de la personne ».
L’Assurance maladie relève toutefois pour chaque éventualité la difficulté à appréhender l’évaluation de l’action du pharmacien. Gilles Bonnefond, président de l’USPO, estime néanmoins qu’il y a des possibilités de négociations.
L’échéance de la fin de ces négociations a été fixée le 5 mai, au lieu du 5 avril initialement prévu. Ce délai supplémentaire « ne retire pas aux syndicats la possibilité d’un arbitrage si la signature n’aboutit pas », précise Nicolas Revel.
- Médecine du travail : pourquoi les salariés font-ils l’objet d’un suivi renforcé ?
- « À Mayotte, la situation ne s’améliore toujours pas »
- Pénuries d’antibiotiques : où en est-on ?
- Avec Michel-Edouard Leclerc, les pharmaciens d’officine en prennent à nouveau pour leur grade
- Substances dopantes : les nouveautés 2025