- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Négociations conventionnelles : les honoraires pourraient représenter jusqu’à 75 % de la rémunération
Négociations conventionnelles : les honoraires pourraient représenter jusqu’à 75 % de la rémunération
Aujourd’hui, la part des honoraires dans la rémunération est de 53 %. Jusqu’où peut-elle aller après les négociations conventionnelles ?
Lors du salon PharmagoraPlus qui s’est tenu les 11 et 12 mars à Paris, Philippe Gaertner, président de la FSPF, a fait entendre que « l’objectif de la CNAMTS est de faire basculer la part des honoraires entre 2/3 et 3/4 ».
« Si une partie de cette évolution doit correspondre à la transformation de la marge réglementée, une autre partie doit permettre d’assurer l’évolution de l’entreprise officinale afin de continuer à assurer la qualité de dispensation que nous avons aujourd’hui », ajoute Philippe Gaertner.
De son côté, Gilles Bonnefond, président de l’USPO rappelle qu’avant toute modification, « il faudra un contrat signé entre la profession, l’Etat et l’Assurance. C’est un préalable indispensable pour neutraliser les effets extérieurs », que sont par exemple les baisses de prix décidées par le Comité économique des produits de santé (CEPS).
Les syndicats de pharmaciens insistent sur l’importance de la prochaine réunion de négociations conventionnelles prévue le jeudi 16 mars. L’Assurance maladie a en effet promis de dévoiler les simulations chiffrées des impacts économiques sur l’officine selon les hypothèses d’honoraires à l’ordonnance (honoraires minimum de perception, honoraires spécifiques à certains patients, honoraires pour les médicaments spécifiques).
- Médecine du travail : pourquoi les salariés font-ils l’objet d’un suivi renforcé ?
- « À Mayotte, la situation ne s’améliore toujours pas »
- Pénuries d’antibiotiques : où en est-on ?
- Avec Michel-Edouard Leclerc, les pharmaciens d’officine en prennent à nouveau pour leur grade
- Substances dopantes : les nouveautés 2025