- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Médicaments biosimilaires : à quand le droit de substitution ?
Médicaments biosimilaires : à quand le droit de substitution ?
« Les industriels sont en train de manoeuvrer pour exclure les pharmaciens de la substitution des médicaments biosimilaires », déclare Gilles Bonnefond, président de l’USPO, dans un communiqué diffusé vendredi 29 avril.
Une crainte dénoncée par le syndicat alors qu’un avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur la politique des biosimilaires est attendu.
Réclamant la création d’un répertoire des biosimilaires pour dispenser ces médicaments de manière sécurisé, le syndicat souhaite la mise en place d’un groupe de travail avec les tous les acteurs concernés (médecins et pharmaciens de ville, hospitaliers, associations de patients, ministère de la Santé, ANSM, Comité économique des produits de santé et Assurance-maladie) pour « construire une politique cohérente autour des médicaments biologiques ».
Pour Gilles Bonnefond, le droit de substitution (ou d’interchangeabilité) pour les pharmaciens devra aussi concerner les dispositifs médicaux inscrits à la liste des produits et prestation (LPP), à l’instar des pharmaciens hospitaliers ou des infirmiers en établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
- Intervention pharmaceutique : gestion de la prescription d’un antibiotique problématique
- Discours de politique générale : François Bayrou peu prolixe sur la santé
- Grippe : des vaccins au cabinet des généralistes ?
- Des mesures pour stimuler l’implantation de pharmacies en zone rurale
- Nomanesit : nouvel antimigraineux en 5 points clés