- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Dispensation à l’unité : tous les antibiotiques sont concernés
Dispensation à l’unité : tous les antibiotiques sont concernés
Il n’y a finalement pas de liste de médicaments éligibles à la dispensation à l’unité (DAU). Un arrêté du 1er mars 2022 paru au Journal officiel du mercredi 9 mars indique que « les spécialités de la classe pharmacothérapeutique des antibactériens à usage systémique » peuvent être l’objet d’une DAU dès lors qu’ils se présentent sous blister ou dans un sachet-dose.
La classification ATC des antibactériens à usage systémique (J01) regroupe les tétracyclines, les phénicols, les bêta-lactamines et pénicillines, les sulfamidés et la triméthoprime, les macrolides, lincosamides et streptogramines, les aminosides et les quinolones.
En pratique, tous les antibiotiques peuvent donc être dispensés à l’unité dès lors qu’il y aurait inadéquation entre la prescription (posologie et durée de traitement) et le conditionnement. Cette pratique est possible depuis le 1er janvier 2022 en application de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de février 2020.
Selon le décret sur la DAU publié au Journal officiel du 2 février, il est possible de délivrer à l’unité les médicaments antibiotiques sous blister. C’est-à-dire en pratique en ayant recours à un blister prédécoupé ou à un blister unitaire mis à disposition par la plupart des laboratoires de génériques. Mais seuls les génériques les plus courants sont conditionnés de la sorte. Une autre solution est d’apposer un surétiquetage sur le blister existant. Celui-ci aurait préalablement été découpé pour faire correspondre le nombre d’unités de médicaments délivrés avec la prescription. Au final, chaque unité de médicament doit pouvoir être identifiée et porter mention de sa date de péremption et du numéro du lot auquel elle appartient. Notice et conditionnement secondaire comprenant pas moins de 10 mentions (date limite d’utilisation, numéro de lot, posologie, date de délivrance, etc.) doivent également être fournis au patient.
Côté rémunération, la DAU des antibiotiques était au menu des récentes négociations conventionnelles et les syndicats de pharmaciens ont obtenu de l’Assurance maladie qu’elle soit rémunérée à hauteur de 1 euro dans la limite de 500 euros par an.
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?
- Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février
- Un plan pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Le nombre de défaillances d’entreprises au plus haut fin 2024
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie