- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Dispensation à domicile, dépistage du cancer colorectal, pharmacien correspondant : en bonne voie
Dispensation
Réservé aux abonnés
Dispensation à domicile, dépistage du cancer colorectal, pharmacien correspondant : en bonne voie
Partager
Mettre en favori
La deuxième réunion de l’année du comité paritaire national des programmes d’accompagnement (CPNPA), ce vendredi 28 mai, a permis d’avancer sur 3 nouvelles missions du pharmacien inscrites au programme des discussions entre les syndicats pharmaceutiques et l’Assurance maladie.
- La dispensation à domicile : « La CPNPA a conclu sur un programme qui est prêt à être présenté en commission paritaire nationale (CPN) et soumis à la négociation conventionnelle », annonce Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Les modalités sont fixées. Ce service ne pourra pas être sous-traité à des livreurs. La dispensation de médicaments à domicile sera assurée par le personnel habilité de l’officine (titulaire, adjoint, préparateur ou étudiant en pharmacie). « L’acte de portage et l’acte de dispensation des médicaments seront facturés en même temps sur l’ordonnance », indique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « Les patients cibles sont le grand âge et les sorties d’hôpital mais il y en aura probablement d’autres pendant la négociation », ajoute Philippe Besset.
- Le dépistage du cancer colorectal : le programme est moins avancé car, même si le modèle a été validé par l’Institut national du cancer (INCa), celui-ci doit encore mener des travaux pour finaliser un modèle qui serait très proche de celui expérimenté en Corse : informations des patient éligibles (les plus de 50 ans), questionnaire, remise du kit au patient, utilisation d’un kit de démonstration…).
- Le pharmacien correspondant (lire ici) : le formulaire Cerfa adressé au patient pour désigner son pharmacien correspondant est prêt. Néanmoins, les syndicats ont demandé la dématérialisation de ce document et la mise en place d’un téléservice. Ils ont refusé en bloc un paiement du pharmacien correspondant sous forme de rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), au profit d’un paiement à l’acte.
Publicité
Publicité
Publicité
- Médecine du travail : pourquoi les salariés font-ils l’objet d’un suivi renforcé ?
- La rémunération des gardes effectuées par un salarié
- La vente des médicaments à l’unité au programme de la Cour des comptes en 2025
- Rétro 2024 : les négociations salariales ont abouti
- Les conditions de délivrance de Rhophylac
Sur le même sujet…