4h dont au moins 1 heure 30 en ligne

L’hypertension artérielle (HTA) est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire et constitue la première pathologie chronique en France. On estime qu’un adulte sur trois est touché. En France, environ 20 % des patients hypertendus ne sont pas traités et 50 % de ceux qui le sont, n’atteignent pas les objectifs de contrôle de la pression artérielle.

Grâce à cette formation basée sur l’étude de cas cliniques, vous ferez le point sur l’ensemble des traitements antihypertenseurs disponibles et optimiserez vos dispensations et vos conseils.


Formation enregistrée sur le site de l’ANDPC

Objectifs du programme de DPC

L’objectif de ce programme entièrement à distance est d’optimiser la dispensation des médicaments antihypertenseurs en associant les conseils nécessaires à la bonne compréhension, à l’observance des traitements et à la gestion des effets indésirables. Le programme repose sur l'étude de 3 cas cliniques (contre-indication, interaction et effets indésirables) et neuf vidéos permettent d’évaluer la bonne réalisation d’une automesure.

Public

Le programme s’adresse aux pharmaciens d'officine diplômés, titulaires et adjoints, inscrits à l'Ordre national des pharmaciens de France.

Modalités pédagogiques

Le programme de DPC est disponible sur la plate-forme de LMS hébergée sur www.lemoniteurdespharmacies.fr. Les modalités pédagogiques sont des études de cas avec quiz interactifs qui permettent à l’apprenant une mise en situation autour de cas d’ordonnances. Chaque ordonnance est construite de façon à présenter une ou plusieurs anomalies que l’apprenant doit identifier et gérer. L’ensemble des cas d’ordonnances est conçu par l’équipe de pharmaciens des cahiers Formation du Moniteur des pharmacies. Les cas pédagogiques sont accompagnés de la lecture de documents (synthèses sur la pathologie et sur les traitements).

Durée de la formation

La durée totale de cette formation est de 4 heures.

Réalisation du programme

Auteurs : Anne Drouadaine et Florence Bontemps, docteurs en pharmacie
Coordination : Florence Bontemps, docteur en pharmacie

Les déclarations publiques d'intérêts des concepteurs du programme sont accessibles sur le site du Moniteur des pharmacies dans la rubrique Formation.

Votre référent DPC

N’hésitez pas à contacter votre référent DPC, Chantal Maliapin, au 01 76 21 92 24 tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (16h00 le vendredi) ou par mail dpc@lemoniteurdespharmacies.fr.

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Service Formation DPC
Chantal Maliapin

01 76 21 92 24

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (vendredi 16h)



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK