Ce module de formation en e-learning accompagne la lecture du cahier Formation « Bilan partagé de médication » paru dans le Moniteur des pharmacies n°3267 du 30 mars 2019. Avant de lire le cahier Formation, pensez à faire le pré-test d’évaluation de vos connaissances.

Ce programme propose 4 séries de cas pratiques qui vous permettront de développer et mettre en pratique les notions traitées dans le Cahier Formation, sur le dispositif du bilan partagé de médication et les 5 points clés de l’analyse du traitement que sont l’adhésion thérapeutique, le mésusage des traitements, les médicaments inappropriés, la fonction rénale et les interactions médicamenteuses.


Formation enregistrée sur le site de l’ANDPC

Objectifs du programme de DPC

A la fin du parcours, le bénéficiaire saura :

  1. Sélectionner les patients éligibles au bilan partagé de médication
  2. Utiliser les outils de l’assurance maladie pour mener les entretiens avec les patients
  3. Manier les notions d’adhésion thérapeutique, de mésusage des traitements, de traitements inadaptés, de fonction rénale et d’interactions médicamenteuses
  4. Utiliser des outils (site internet, ouvrages, documents…) utiles pour la phase d’analyse d’ordonnance.

Public

Le programme s’adresse aux pharmaciens titulaires ou adjoints.

Modalités pédagogiques

Le programme est disponible sur la plate-forme de LMS hébergée sur www.lemoniteurdespharmacies.fr. Les modalités pédagogiques sont la lecture d’un cahier Formation de 24 pages « Le bilan partagé de médication : la boîte à outils » (temps de lecture estimée à 2 heures) complétée d’un module de e-learning (1 heure) présentant des études de cas avec quiz interactifs qui permettent à l’apprenant une mise en situation. L’ensemble des cas est conçu par l’équipe de pharmaciens des Cahiers Formation du Moniteur des pharmacies. Les cas pédagogiques sont accompagnés de documents (mémo de synthèse, cahiers Formation…).

Réalisation du programme

Auteurs : Nathalie Belin, Alexandra Blanc, Florence Bontemps, Anne-Hélène Collin, Patricia Péron, Maïtena Teknetzian, docteurs en pharmacie.

Coordination : Alexandra Blanc, Anne-Hélène Collin et Maïtena Teknetzian, docteurs en pharmacie


Les déclarations publiques d'intérêts des concepteurs du programme sont accessibles sur le site du Moniteur des pharmacies dans la rubrique Formation.


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Service Formation DPC

Chantal Maliapin

01 76 21 92 24

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (vendredi 16h)



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK