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Au minimum tous les deux ans, l'employeur doit programmer un entretien professionnel avec chaque salarié afin qu'il puisse s'exprimer sur sa situation professionnelle, ses besoins de formation et ses perspectives d'évolution. Pour l'employeur, c'est l'occasion de rappeler les enjeux et les axes de développement de son entreprise. C'est aussi un moment propice pour évoquer le DIF qui s'utilise dans le cadre d'un projet concerté entre l'employeur et le salarié.
La Convention collective nationale de la pharmacie d'officine souligne la finalité de cet entretien :
- analyser la situation du salarié, en fonction des besoins de l'officine qui l'emploie ;
- mettre en évidence ses besoins de formation ;
- permettre à chaque salarié d'élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d'évolution dans l'entreprise, de ses aptitudes et en fonction de la situation de l'entreprise, de son organisation, de son environnement et de ses capacités d'évolution.
Oui. Tous les pharmaciens titulaires doivent se plier à ce nouveau rendez-vous. Néanmoins, en cas de défaut d'application, aucune sanction n'est prévue.
A la différence de l'entretien annuel d'évaluation, il ne s'agit pas pour l'employeur d'évaluer les résultats et les performances du salarié, ni de lui fixer des objectifs. La finalité de l'entretien professionnel est de définir un projet en ligne avec les aspirations individuelles du salarié et cohérent avec les besoins de l'entreprise. C'est donc un moment d'écoute mutuelle.
Seuls les salariés qui ont deux ans d'ancienneté peuvent bénéficier de cet entretien. Ce droit est également ouvert aux salariés, sans condition d'ancienneté, qui reprennent leur activité à l'issue d'un congé parental d'éducation.
L'employeur et le salarié fixeront une date d'un commun accord. L'entretien devant se dérouler pendant le temps de travail du salarié concerné.
Parce que l'entretien n'est pas une discussion à bâtons rompus, un minimum de préparation s'impose. Pour cela, Actalians a mis en ligne sur son site un guide pratique décliné en deux versions, l'une destinée aux employeurs, l'autre pour les salariés. La CPNEFP de la branche a également rédigé un guide (en accès libre sur le site de l'UNPF, www.unpf.org).
Ce n'est pas obligatoire. Mais un compte-rendu écrit est utile afin de consigner le contenu de l'échange et de l'inscrire dans un plan d'action et d'évaluation. Les propositions formulées à l'occasion de l'entretien peuvent d'ailleurs être notées dans le « passeport formation » du salarié, si celui-ci est d'accord.
C'est le journal de bord professionnel du salarié. Dans ce document unique et personnel, il inscrit son parcours (diplômes, titres, compétences, connaissances, expériences professionnelles, etc). Il permet donc au salarié de faire le point sur ses compétences et ses besoins de formation.
Ce document et sa notice sont téléchargeables sur le site www.passeportformation.eu.
Date de mise à jour : 30/05/2012
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