- Accueil ›
- Formation ›
- Cahiers Ordonnance ›
- Le zona
Le zona
N°3550 du 22 février 2025
Dermatose virale fréquente, le zona est une maladie le plus souvent bénigne. Mais elle peut avoir des conséquences lourdes notamment chez les personnes âgées ou immunodéprimées. Chez ces patients, un traitement antiviral permet notamment d’éviter la survenue de douleurs post-zostériennes, très invalidantes. La vaccination, réalisable à l’officine, est également à promouvoir.

Tous les articles du dossier :

1/5 - Pathologie : le zona en 6 questions
Survenant le plus souvent après 50 ans, le zona est une dermatose virale fréquente, généralement bénigne mais pouvant se compliquer de douleurs postzostériennes, persistant parfois longtemps notamment chez le patient âgé ou le patient immunodéprimé.

2/5 - Thérapeutique : comment traiter le zona ?
La prise en charge des douleurs de la phase aiguë peut également s'accompagner d'un traitement antiviral selon l'état immunitaire du patient, des facteurs de risques mais également de la localisation des lésions.

3/5 - Analyse d’ordonnance : zona et insuffisance rénale
Une patiente insuffisante rénale se présente à la pharmacie avec une ordonnance pour un épisode de zona. Ce cas nécessite une vigilance particulière, notamment sur les traitements antiviraux.

4/5 - Conseils associés : accompagner les patients atteints de zona
Le zona pouvant être très douloureux et anxiogène, les patients doivent recevoir des conseils pour aider à les soulager durant la phase aiguë et limiter le risque de surinfection. Il s’agit également d’atténuer les douleurs postzostériennes le cas échéant.

5/5 - Bibliographie : cahier Formation « le zona »
Retrouvez l’ensemble des ressources documentaires et des publications de référence qui ont permis de rédiger ce cahier Formation sur le zona.

L’essentiel à retenir sur le zona
Retrouvez les informations principales de ce cahier Formation dédié à la prise en charge du zona.