2/5 – Arbres décisionnels : délivrer les antibiotiques sans ordonnance

© Getty Images

2/5 – Arbres décisionnels : délivrer les antibiotiques sans ordonnance

Publié le 4 juillet 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

La délivrance sans ordonnance des antibiotiques en cas de cystite ou d’angine positif repose sur des critères stricts. Les deux arbres décisionnels suivants permettent de visualiser simplement les conditions à respecter et les étapes clés de cette prise en charge.

Les conditions de délivrance sans ordonnance des antibiotiques de l’angine reposent sur des critères stricts. Il convient alors de vérifier l’absence de critères d’exclusion. Le calcul du score de Mac Isaac est également nécessaire pour la réalisation du test rapide d’orientation diagnostique (Trod). En cas de test positif et la confirmation d’une angine bactérienne à streptocoque A, les antibiotiques autorisés à être prescrits sont l’amoxicilline, le cefuroxime, le cefpodoxime et la clarithromycine.

La délivrance sans ordonnance des antibiotiques indiqués dans la cystite est possible chez les femmes de 16 à 65 ans après la réalisation d’une bandelette urinaire et en l’absence de critères d’exclusion. En cas de situation d’urgence suggérant une pyélonéphrite (fièvre, hypothermie, douleurs lombaires, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales…) une consultation médicale d’urgence est nécessaire.

Article issu du Cahier Formation du n°3554, paru le 22 mars 2025.