Soleil et millepertuis sont-ils compatibles ?

© Getty Images

Santé naturelle Réservé aux abonnés

Soleil et millepertuis sont-ils compatibles ?

Publié le 13 avril 2025
Par Delphine Guilloux
[QUESTION DE COMPTOIR] Pour traiter sa dépression légère, Tom prend du millepertuis. En passant à la pharmacie, il achète une crème solaire pour ses prochaines vacances au soleil et renouvelle sa boîte de Mildac. Doit-il prendre des précautions particulières avec ce traitement ?

Non. Et il est d’ailleurs important de préciser aux patients, en particulier lorsqu’ils ont la peau claire, d’éviter une exposition aux ultraviolets durant toute la durée d’un traitement par millepertuis lorsqu’il est administré par voie orale et dans les 6 à 12 heures suivant une application locale. En effet, l’hypéricine, l’un des principes actifs de la plante, possède des propriétés photosensibilisantes. Le risque le plus important est celui de réactions cutanées de type rougeurs ressemblant à des coups de soleil. Le millepertuis (Hypericum perforatum L.) est indiqué per os dans les états dépressifs légers et transitoires. Son usage par voie systémique est limité par le risque de survenue d’un syndrome sérotoninergique, notamment en cas d’association avec un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, et par ses nombreuses interactions médicamenteuses liées à son caractère inducteur enzymatique. Ce dernier point concerne, par exemple, la contraception hormonale avec un risque d’inefficacité de cette dernière. Par voie locale, son action est traditionnellement reconnue pour soigner les brûlures légères et cicatriser les plaies grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, antalgique et cicatrisante.

Sources : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ; « Le millepertuis : état des lieux et enquête sur sa délivrance en région Haute-Normandie », Alexandre Boulin, thèse pour le diplôme d’État de docteur en pharmacie.

Publicité