- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Antiémétiques antidopaminergiques : le risque d’AVC ischémique démontré

© Getty Images/iStockphoto
Antiémétiques antidopaminergiques : le risque d’AVC ischémique démontré
Si l’augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique lors de la prise de médicaments antipsychotiques antidopaminergiques est connu depuis le début des années 2000, aucune étude n’avait permis de mettre en évidence ce type de risque pour d’autres classes de médicaments aux mêmes propriétés antidopaminergiques.
Or, une étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux et publiée dans le British Medical Journal apporte désormais un nouvel éclairage. Les résultats suggèrent en effet une augmentation du risque d’AVC ischémique dans les premiers jours de traitement par dompéridone, métoclopramide ou métopimazine, les trois antiémétiques antidopaminergiques étudiés à partir les données de remboursement de soins de l’Assurance maladie. Ces nouvelles données sont d’autant plus importantes que ces médicaments antiémétiques sont utilisés de façon très courante : en 2017 en France, plus de 4 millions de personnes avaient eu au moins un remboursement de métopimazine, le plus utilisé d’entre eux.
D’autres études sont désormais nécessaires pour expliquer les mécanismes mis en cause et préciser la fréquence de cet effet indésirable.
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine