- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Une personne portant un pacemaker peut-elle utiliser un téléphone portable ?
Une personne portant un pacemaker peut-elle utiliser un téléphone portable ?
Oui. Cependant, il est recommandé de tenir l’appareil le plus loin possible du stimulateur cardiaque, notamment en le plaçant sur l’oreille opposée ou en utilisant un kit mains libres. Les ordinateurs, téléviseurs, grille-pain, montres à quartz, tondeuses à gazon ou appareils à ultrasons des dentistes n’ont pas d’effet sur les pacemakers. Pas de risque non plus avec un four à micro-ondes en bon état de marche. En revanche, il faut éviter les plaques à induction, les perceuses à percussion ou la soudure à l’arc, et ne pas se pencher ou travailler sur un moteur électrique ou un allumage automobile en marche. De petits appareillages (brosse à dents ou rasoirs électriques…) peuvent exceptionnellement être sources d’interférences. Arrêter de les utiliser en cas d’étourdissement ou de malaise, et en parler au médecin.
Source : Centre hospitalier mutualiste de Grenoble ; Fédération française de cardiologie.- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Mpox : premier cas de clade I en France