- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Tremfya
Tremfya
Les tracas du tube digestif sont à l’honneur avec deux dispositifs médicaux, Diastil contre la diarrhée et smenoGas dans les ballonnements, et un produit de parapharmacie, Entestil, qui agit sur l’équilibre du microbiote intestinal.
Tremfya (guselkumab) est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique. C’est un anticorps monoclonal humain de type IgG1 dirigé contre l’interleukine IL-23. L’inhibition de l’IL-23 bloque la production de cytokines pro-inflammatoires IL-22, IL-17A et IL-17F, qui participent à la prolifération des cellules de la peau à l’origine du psoriasis. Tremfya se présente en seringue préremplie de solution injectable sous-cutanée dosée à 100 mg/ml.
Quoi de neuf ?
Après Kyntheum (brodalumab) l’an dernier, Cosentyx (secukinumab) et Taltz (ixekizumab) en 2016, et Stelara (ustekinumab) en 2010, Tremfya est le cinquième inhibiteur d’interleukine pour traiter le psoriasis en plaques. Kyntheum, Cosentyx et Taltz ciblent l’IL-17, Stelara est un anti-IL-12/IL-23.
Posologie
Une injection sous-cutanée de 100 mg aux semaines 0 et 4, puis une dose d’entretien toutes les 8 semaines. L’injection se fait dans le dessus des cuisses, le bas du ventre ou par un aidant dans l’arrière du haut des bras.
ATTENTION
Des infections des voies respiratoires supérieures sont très souvent rapportées pendant le traitement. Des gastro-entérites, infections à Herpes simplex, dermatophytoses, céphalées, diarrhées, urticaires ou arthralgies sont également fréquentes, de même qu’un érythème au site d’injection. Éviter l’administration pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et au moins 12 semaines après son arrêt. Interrompre l’allaitement pendant le traitement et jusqu’à 12 semaines après la dernière dose, ou interrompre Tremfya.
Ne pas injecter dans les zones de peau psoriasique, ou qui présentent un bleu, une rougeur ou une induration, ni sur une zone de cicatrice ou de vergeture. Consulter un médecin si des symptômes évocateurs d’une infection aiguë ou chronique importante surviennent.
À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Sortir la boîte du réfrigérateur au moins 30 minutes avant utilisation et la laisser revenir à température ambiante. Ne pas agiter la seringue.
Présentation
Guselkumab 100 mg/ml en solution injectable, boîte de 1 seringue préremplie de 1 ml, liste I, 1 807,65 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 227 5 4.
Médicament d’exception. Prescription initiale hospitalière annuelle, prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.
Janssen : 01 55 00 45 00
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Territoires fragiles : pourquoi les syndicats veulent revenir à la table des négociations ?
- Epilepsie-France remet en question le durcissement des règles de prescription du valproate
- Financiarisation de la santé : le sujet reste brûlant en 2025
- Biosimilaires en ville : le marché s’installe plus ou moins vite
- Scyova, en perfusion dans la maladie de Parkinson