- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France

© Getty Images - rougeole Maroc
Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
Avec près de 25 000 cas suspects depuis septembre 2023, l’épidémie de rougeole a atteint un niveau historique au Maroc. 120 décès y ont été recensés, conduisant les autorités locales à lancer une vaste campagne de rattrapage vaccinal pour les enfants âgés de moins de 18 ans. La situation se répercute en France où 13 cas importés ou liés à une importation suite à un séjour au Maroc ont été déclarés depuis le 1er janvier 2025, portant le total à 39 depuis début 2024. Les enfants de moins de 5 ans et les jeunes adultes sont les plus touchés. La grande majorité des malades n’est pas vaccinée contre la rougeole ou ignore son statut vaccinal.
Avant de partir
La protection conférée par le vaccin est de 95 % après deux doses. En France tous les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après 1980 doivent être complètement vaccinés. A défaut, un rattrapage vaccinal est recommandé quels que soient les antécédents vis-à-vis de la maladie. Chez les personnes nées avant 1980 non protégées contre la rougeole, une dose de vaccin ROR est recommandée avant le départ.
La vaccination peut être administrée dès l’âge de 6 mois afin de protéger les nourrissons pendant leur séjour, l’immunité se développant dans la semaine qui suit la première injection. L’enfant devra ensuite recevoir 2 doses de vaccin ROR, à 12 mois puis entre 16 et 18 mois.
Attention au retour
Maladie virale hautement contagieuse, la rougeole se manifeste par une éruption cutanée précédée d’une rhinite, d’une toux, d’une conjonctivite, accompagnée d’une forte fièvre et d’une fatigue intense. Les complications sévères (pneumopathie, encéphalite aiguë) concernent principalement les nourrissons et les jeunes adultes. Tout symptôme évocateur de rougeole doit amener à prendre des mesures d’isolement pour éviter la transmission du virus. La période de contagiosité s’étend de 5 jours avant à 5 jours après l’éruption cutanée.
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
