- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Reflux gastro-œsophagien du jeune enfant : comment améliorer sa prise en charge ?
Reflux gastro-œsophagien du jeune enfant : comment améliorer sa prise en charge ?
Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est fréquent chez l’enfant de moins d’un an. La Haute Autorité de santé (HAS) publie une fiche de recommandations pour sa bonne prise en charge dans cette classe d’âge.
La première chose à faire est de distinguer les régurgitations simples, fréquentes et généralement bénignes, du RGO pathologique. La HAS livre un tableau avec les signes qui permettent de les différencier. « Les signes d’alerte d’une autre pathologie à prendre en charge en urgence sont des vomissements en jet devenant fréquents, des vomissements bilieux de couleur vert fluorescent ou une fontanelle bombée », précise l’Autorité.
Face à des régurgitations simples chez un enfant sans signes d’alerte dont la croissance pondérale est normale, aucun traitement médicamenteux n’est nécessaire. La prise en charge fait appel à des mesures hygiénodiététiques (positionnement, modifications de l’alimentation) et à la réassurance parentale.
En cas de suspicion d’un RGO pathologique après échec des mesures hygiénodiététiques, une suspension buvable à base d’alginate de sodium sera proposée pendant 1 à 2 semaines au maximum. Elle est administrée après chaque repas et à distance de toute autre prise médicamenteuse.
En l’absence d’intérêt démontré sur le reflux du nourrisson, le recours à un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) n’est pas recommandé. Sa prescription chez l’enfant de moins de 1 an est hors AMM, et doit être réservée uniquement au « traitement de l’œsophagite par reflux authentifiée par endoscopie œsogastroduodénale et du RGO pathologique attesté par pH-métrie», souligne la HAS. En tout état de cause l’exposition à un IPP augmente de 34 % le risque global d’infections bactériennes ou virales chez les jeunes enfants. Le rapport bénéfice/risque défavorable des prokinétiques (dompéridone, métoclopramide) rend leur utilisation inappropriée dans le RGO.
La HAS publie également un document pour les parents : « Reflux du nourrisson – Un médicament est-il nécessaire ? ». Il complète utilement les échanges avec les professionnels de santé et donne des conseils simples pour limiter le reflux.
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie
- Territoires fragiles : pourquoi les syndicats veulent revenir à la table des négociations ?
- Epilepsie-France remet en question le durcissement des règles de prescription du valproate
- Financiarisation de la santé : le sujet reste brûlant en 2025
- Biosimilaires en ville : le marché s’installe plus ou moins vite