Qu’est-ce que la conisation ?

© Getty Images

Pathologies Réservé aux abonnés

Qu’est-ce que la conisation ?

Publié le 12 avril 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori
[QUESTION DE COMPTOIR] Marion sort de sa consultation de chez le gynécologue qui lui a annoncé qu'elle devra subir une conisation. Légèrement stressée, elle se rend à la pharmacie pour obtenir des renseignements.

La conisation est une opération chirurgicale qui consiste à retirer une partie du col de l’utérus. Son nom vient du fait que la pièce ôtée est en forme de cône dont la base mesure entre 1 et 2 cm et la hauteur 15 mm. Cet acte est le plus souvent effectué lors de la présence d’anomalies, majoritairement dues à une infection par le papillomavirus humain (HPV), qui pourraient évoluer après plusieurs années en cancer du col de l’utérus (lésions de haut grade). Cette intervention a deux buts : confirmer la nature exacte de la lésion et son étendue et normaliser le col de manière à rendre exceptionnelle l’évolution vers un cancer du col. L’opération peut être réalisée sous anesthésie générale, locorégionale ou locale. Elle est rapide et comporte peu de risques. Le principal d’entre eux est hémorragique, il existe dès les premières heures et pendant les 15 jours qui suivent l’intervention. Il n’y a quasiment aucune douleur en postopératoire, toutefois une fatigue peut se faire sentir. Cette opération préserve la possibilité de grossesse ultérieure et les conséquences sur la fécondité (risque d’accouchement prématuré) sont rares. Il est recommandé d’attendre environ un mois après l’opération pour reprendre une activité sexuelle, d’éviter les longs déplacements et les activités sportives soutenues dans les 20 jours qui suivent, ainsi que les bains pendant 15 jours.

Une méta-analyse publiée récemment dans Plos One a réévalué l’intérêt de la vaccination contre le HPV après une conisation. Les résultats ne montrent aucun bénéfice significatif de cette vaccination tant pour réduire le risque de récidive des lésions de haut grade que pour agir sur la persistance de l’infection par le virus.

Sources : « Cancer du col de l’utérus : les traitements et soins de support », Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ; « La vaccination HPV post-traitement est inefficace et ne doit pas être recommandée », Société française de colposcopie et de pathologie cervicovaginale.

Publicité
À lire aussi :