- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Pizzas Buitoni : un syndrome hémolytique et urémique, c’est quoi ?
Pizzas Buitoni : un syndrome hémolytique et urémique, c’est quoi ?
Depuis le début de l’année, des cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) sont apparus chez des enfants après concommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de Buitoni. Quels sont les signes du SHU ? Quels conseils donner au comptoir ?
Les autorités de santé ont confirmé le lien entre des cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez des enfants de 1 à 18 ans et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni, contaminées par des bactéries Escherichia coli producteurs de shigatoxines. Une augmentation du nombre de cas de SHU a en effet été signalée depuis début février 2022. Au 28 mars 2022, Santé publique France suspecte 75 cas de SHU, survenus dans 12 régions de France métropolitaine : Hauts-de-France (16 cas), Nouvelle Aquitaine (11 cas), Pays de la Loire (10 cas), Ile-de-France (9 cas), Bretagne (7 cas), Grand Est (5 cas), Auvergne-Rhône-Alpes (4 cas), Centre Val-de-Loire (4 cas), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3 cas), Bourgogne Franche-Comté (2 cas), Normandie (2 cas) et Occitanie (2 cas). Deux enfants sont décédés.
Le SHU est une complication à une infection, le plus souvent provoquée par des E. coli producteurs de shigatoxines, et touchant principalement les reins. Les principaux symptômes de cette infection surviennent dans les 3 à 4 jours après la contamination, 10 jours maximum, et se manifestent par une diarrhée glairosanglante, des douleurs abdominales et parfois des vomissements, plus rarement des diarrhées simples. Ces symptômes peuvent évoluer, après une semaine environ, vers une forme sévère de l’infection (le SHU proprement dit) chez environ 10 % des enfants.
Les personnes ayant consommé les pizzas de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni doivent donc consulter rapidement un médecin si elles présentent une diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements dans les 10 jours, ou si elles présentent des signes de grande fatigue, de pâleur, une diminution du volume des urines qui deviennent plus foncées, dans les 15 jours.
En l’absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation, « il n’y a pas lieu de s’inquiéter », souligne Santé publique France.
Par précaution, Buitoni a procédé au rappel de toutes les pizzas surgelées de sa gamme Fraîch’Up le 18 mars. Il est demandé aux consommateurs pouvant encore détenir ces pizzas surgelées de ne pas les consommer et de les détruire. Les pizzas étaient commercialisées depuis juin 2021.
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Territoires fragiles : pourquoi les syndicats veulent revenir à la table des négociations ?
- Epilepsie-France remet en question le durcissement des règles de prescription du valproate
- Financiarisation de la santé : le sujet reste brûlant en 2025
- Biosimilaires en ville : le marché s’installe plus ou moins vite
- Scyova, en perfusion dans la maladie de Parkinson