- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Mpox : premier cas de clade I en France
![Mpox : premier cas de clade I en France](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-14000437551-1040x660.jpg)
© Getty Images
Mpox : premier cas de clade I en France
La France rejoint donc la Suède, l’Allemagne et le Royaume-Uni dans la liste des pays européens ayant recensé une infection par le clade Ib du virus Monkeypox. La patiente concernée habite en Bretagne. Elle n’a pas voyagé en Afrique mais a été en contact avec deux personnes revenant d’Afrique centrale, zone où différents clades de Mpox, dont le Ib supecté d’être plus létal et transmissible, circulent activement depuis plusieurs mois. L’identification des personnes contacts à risque est en cours, de même que la recherche de l’origine de la contamination.
La détection de ce cas ne modifie pas la stratégie préventive en France. Les autorités sanitaires européennes jugent en effet que le risque d’infection de la population générale par le clade I est faible.
La vaccination est recommandée à titre préventif à toutes les personnes à haut risque d’exposition et à celles qui partagent le même lieu de vie qu’elles : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes à partenaires multiples, travailleurs et travailleuses du sexe, professionnels des lieux de consommation sexuelle, personnes ayant des liens étroits (visites régulières, travailleurs humanitaires…) avec les pays d’Afrique centrale où circule activement le virus. Les centres de vaccination sont recensés sur www.sante.fr/mpox. Le numéro vert d’information Mpox info service est également mis à disposition au 0801 90 80 69.
Au 1er janvier 2025, 215 cas de Mpox, tous dus au clade IIb, ont été déclarés à Santé Publique France depuis le 1er janvier 2024, dont 4 sur les 9 derniers jours.
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Ordonnances numériques : les logiciels sont à la traîne
- Tiers payant : quand faudra-t-il dire non ?
- Avenant 2 : l’USPO attend la réponse de l’Assurance maladie
- Appli carte Vitale : des défaillances constatées dans les départements expérimentateurs
- Lissage brésilien : toxicité confirmée des produits contenant de l’acide glyoxylique
![Lissage brésilien : toxicité confirmée des produits contenant de l’acide glyoxylique](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1226751942-680x320.jpg)