Mpox : premier cas de clade I en France

© Getty Images

Mpox : premier cas de clade I en France

Publié le 7 janvier 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Les autorités sanitaires rappellent ce jour l’intérêt de la vaccination contre le virus Mpox pour les publics cibles. Car un premier cas humain de clade Ib a été détecté sur le territoire national.

La France rejoint donc la Suède, l’Allemagne et le Royaume-Uni dans la liste des pays européens ayant recensé une infection par le clade Ib du virus Monkeypox. La patiente concernée habite en Bretagne. Elle n’a pas voyagé en Afrique mais a été en contact avec deux personnes revenant d’Afrique centrale, zone où différents clades de Mpox, dont le Ib supecté d’être plus létal et transmissible, circulent activement depuis plusieurs mois. L’identification des personnes contacts à risque est en cours, de même que la recherche de l’origine de la contamination.

La détection de ce cas ne modifie pas la stratégie préventive en France. Les autorités sanitaires européennes jugent en effet que le risque d’infection de la population générale par le clade I est faible.  

La vaccination est recommandée à titre préventif à toutes les personnes à haut risque d’exposition et à celles qui partagent le même lieu de vie qu’elles : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes à partenaires multiples, travailleurs et travailleuses du sexe, professionnels des lieux de consommation sexuelle, personnes ayant des liens étroits (visites régulières, travailleurs humanitaires…) avec les pays d’Afrique centrale où circule activement le virus. Les centres de vaccination sont recensés sur www.sante.fr/mpox. Le numéro vert d’information Mpox info service est également mis à disposition au 0801 90 80 69.

Au 1er janvier 2025, 215 cas de Mpox, tous dus au clade IIb, ont été déclarés à Santé Publique France depuis le 1er janvier 2024, dont 4 sur les 9 derniers jours.

Publicité