- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- MéninGO! lance une campagne de sensibilisation aux méningocoques

© MéninGo !
MéninGO! lance une campagne de sensibilisation aux méningocoques
Réalisée en partenariat avec le laboratoire Sanofi, cette campagne numérique (qui sera diffusée via les réseaux sociaux) met en avant les témoignages de personnes directement touchées par la méningite ou de proches ayant vécu les conséquences dramatiques de cette maladie.
Pour une prise de conscience de la gravité de la maladie
À travers ce partage d’expériences, le collectif qui regroupe notamment des professionnels de santé, des membres des sociétés savantes et des associations de patients, souhaite sensibiliser le public sur la gravité des infections à méningocoques, promouvoir une meilleure compréhension des enjeux de santé publique et renforcer l’information sur la vaccination.
MéninGO! rend ainsi hommage à ces patients qui osent témoigner : « Audrey 12 ans, adorait les chevaux, mais une méningite a brutalement interrompu ses rêves », « Ma vie est brisée, aujourd’hui je subis les conséquences de la méningite car je ne m’étais ni informée, ni vaccinée », « Chaque jour est une lutte depuis qu’Antoine a été victime de la méningite à méningocoque, le laissant dépendant des soins ».
Des chiffres en forte augmentation
En 2023, 560 cas d’infections invasives à méningocoque ont été déclarés, soit une augmentation de 72 % par rapport à 2022. Parmi eux, 44 % étaient liés au sérogroupe B, 29 % au sérogroupe W et 24 % au sérogroupe Y, d’après les données de Santé publique France. Ces chiffres ont amené les pouvoirs publics à renforcer la vaccination des nourrissons et adolescents.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques ACWY et la vaccination contre le méningocoque B sont obligatoires chez le nourrisson. Par ailleurs, La vaccination tétravalente conjuguée contre les méningocoques ACWY est recommandée chez tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans et en rattrapage vaccinal, entre 15 et 24 ans révolus.
> Voir aussi notre cahier Formation Les infections à méningocoques
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- « Pharmacien à la campagne, ça me va très bien »
- Biomedinfo, le site de référence pour les biosimilaires
- Nouvelles missions : la vision de Valérie Kieffer (Giphar) sur l’apport des coopératives
- Nimenrix et MenQuadfi : 2 aiguilles, pour quoi faire ?
- Vendre son officine : une transition à ne pas improviser

