Pathologies Réservé aux abonnés

Les affections oculaires de Sacha Lazion

Publié le 2 avril 2022
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Sacha, 10 ans, se réveille depuis 2 jours avec un œil, puis les deux yeux collés. Il présente par ailleurs un renflement rouge de la paupière supérieure droite depuis 15 jours. Le pédiatre suspecte une conjonctivite bactérienne dans un contexte de chalazion préexistant.

Conseils complémentaires

Hygiène et protection. Se laver les mains régulièrement et impérativement avant et après les soins pour éviter les surinfections et la transmission de la conjonctivite. Eviter de se frotter les yeux, d’appliquer des cosmétiques à proximité ; porter des lunettes protectrices contre le soleil. Ne pas utiliser au long cours la solution antiseptique, potentiellement irritante.

Favoriser l’évacuation du chalazion. Les massages du chalazion sont essentiels pour expulser son contenu. S’il évolue vers la formation d’une pointe blanche (amas de sécrétions), continuer à masser sans essayer de le percer.

Décongestionner. L’application locale de chaud soulage la gêne et optimise l’effet des massages sur le chalazion : pendant quelques minutes et plusieurs fois par jour, à l’aide d’une compresse stérile imbibée d’eau tiède ou d’un masque de gel pour thermothérapie dans sa housse. Des compresses d’eau de bleuet, apaisante, peuvent également être conseillées.

Eviter la transmission. Seule la conjonctivite est contagieuse, durant 2 à 7 jours après le début des symptômes : outre le lavage des mains de toute la famille, procéder au nettoyage de la taie d’oreiller et des doudous de Sacha et ne pas partager son linge de toilette. L’éviction scolaire n’est pas obligatoire, mais les bains en piscine doivent être évités.

Publicité

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

Tobramycine : instiller une goutte de collyre dans chaque œil matin, midi (ou au goûter) et soir pendant 7 jours, même si les symptômes s’améliorent. Faire regarder vers le haut et tirer la paupière inférieure pour dégager le cul-de-sac conjonctival, y déposer la goutte puis fermer la paupière 2 minutes en appuyant sur le coin de l’œil proche du nez. Gêne oculaire et rougeur de l’œil sont fréquentes après l’instillation.

Sterdex : appliquer la pommade 5 minutes au moins après l’instillation du collyre les 7 premiers jours. Une fois l’unidose ouverte avec des ciseaux propres, déposer son contenu dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil droit en dépassant sur le bord de la paupière. Fermer l’œil 2 minutes. La vision peut être trouble quelques minutes après l’application.

Borax et Acide borique : laver les yeux en cas de sécrétions « collantes » et les décoller si besoin à l’aide d’une compresse imbibée de solution. Une unidose peut servir pour les deux yeux. Attendre 15 minutes avant instillation du collyre antibiotique.