L’épidémie de grippe s’intensifie partout en France

© Getty Images

Pathologies Réservé aux abonnés

L’épidémie de grippe s’intensifie partout en France

Publié le 2 janvier 2025 | modifié le 3 janvier 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori
Alors que les marqueurs de la bronchiolite sont toujours en diminution et que l’activité du Covid-19 reste à un niveau bas, l’épidémie de grippe se poursuit depuis début décembre. Santé publique France annonce une forte augmentation de l'ensemble des indicateurs en ville et à l'hôpital dans toutes les classes d'âge pour la dernière semaine de l’année 2024.

Une fin d’année grippée

Dans son bulletin hebdomadaire sur les données de la semaine 52 (soit du 23 au 29 décembre 2024), Santé publique France indique que l’épidémie de grippe s’intensifie dans l’Hexagone où tous les départements sont, depuis début décembre, au stade d’épidémie. En outre-mer, la Martinique est en épidémie alors que la Guadeloupe et la Guyane sont en pré-épidémie. Si toutes les classes d’âge sont touchées, les enfants de moins de 15 ans sont les plus atteints en ville et à l’hôpital, et on observe une forte augmentation des hospitalisations chez les personnes âgées de 65 ans et plus. La part des décès liés à la grippe progresse encore (3,8 % en semaine 52 contre 1,9 % la semaine précédente). Le virus A(H1N1)pdm09 circule majoritairement avec une co-circulation dans une moindre mesure du virus B/Victoria.

Les marqueurs de la bronchiolite sont en baisse

Concernant la bronchiolite, le pic épidémique semble être désormais passé. Les indicateurs cliniques de la maladie sont en diminution au cours de la dernière semaine de 2024, en ville et à l’hôpital, pour la deuxième semaine consécutive. Le taux de positivité du virus respiratoire syncytial (VRS), tend à se stabiliser à l’hôpital et diminue en ville. Dans l’Hexagone, onze régions restent en épidémie mais l’Île-de-France est, elle, passée en post-épidémie. La Corse se maintient en pré-épidémie. En outre-mer, La Réunion est en pré-épidémie depuis le 9 décembre, Mayotte en épidémie depuis le 2 décembre, la Guadeloupe et la Martinique depuis le 21 octobre et la Guyane en épidémie depuis fin juillet.

Ne pas oublier les gestes barrières

Enfin, les indicateurs du Covid-19 restaient globalement stables en ville et à l’hôpital, à des niveaux bas. Santé publique France incite, dans ce contexte de forte activité des infections respiratoires aiguës, à la vaccination contre la grippe et le Covid-19. Pour prévenir la bronchiolite, l’Agence rappelle que la campagne d’immunisation passive des nouveau-nés est en cours et passe soit par la vaccination de la femme enceinte pour protéger le nouveau-né ou le nourrisson de moins de 6 mois, soit par l’immunisation des nourrissons par Beyfortus. En complément, l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver : lavage des mains, aération des pièces et port du masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles.

Publicité