- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- L’acupuncture est-elle considérée comme un soin de support ?
L’acupuncture est-elle considérée comme un soin de support ?
Oui, l’acupuncture peut être utilisée en tant que soin de support en hémato-oncologie. Cette thérapie non médicamenteuse issue de la médecine traditionnelle chinoise repose sur la stimulation de points précis du corps par implantation d’aiguilles et, si besoin, stimulation thermique (moxibustion) ou moyen de pression (mécanique, électrique ou laser). On estime qu’en France 15 à 20 % des patients atteints de cancer et traités par chimiothérapie utilisent l’acupuncture en complément. Les motifs de recours les plus fréquemment cités par les patients sont l’aide pour supporter les traitements (bouffées de chaleur, nausées, vomissements, douleurs, fatigue, stress, anxiété, perturbations du sommeil), le soutien psychologique et l’amélioration de l’état général. Les effets indésirables sont généralement transitoires et bénins : douleur passagère à l’insertion de l’aiguille, sensation de malaise en cours de séance ou de fatigue après, brûlure cutanée en cas de moxibustion. Les consultations d’acupuncture peuvent être remboursées par la Sécurité sociale sur la base d’une consultation médicale et, dans certains établissements de santé, elles sont prises en charge dans le cadre des soins oncologiques de support.
Source : livret patient « Place des pratiques complémentaires dans les soins oncologiques de support », Association francophone des soins oncologiques de support (Afsos).
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?
- Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février
- Un plan pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Le nombre de défaillances d’entreprises au plus haut fin 2024
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie