- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Hypertension artérielle : se mobiliser pour mieux dépister

© Getty Images
Hypertension artérielle : se mobiliser pour mieux dépister
Une journée mobilisation le 17 mai
À l’initiative de l’Assurance maladie, et en partenariat avec le Collège de médecine générale (CMG), le Conseil national professionnel cardiovasculaire (CNPCV), Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA), la Journée mondiale de l’hypertension artérielle est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage. Une opportunité de sensibiliser la population et les professionnels de santé aux enjeux de cette pathologie chronique qui touche un adulte sur trois.
Des chiffres préoccupants en France
Près de 17 millions d’adultes sont hypertendus, mais environ 6 millions l’ignorent encore. L’hypertension artérielle (HTA) est pourtant un facteur de risque d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance rénale ou encore de démence.
Malgré les recommandations de la Haute Autorité de santé, seul un patient hypertendu sur deux est diagnostiqué et moins d’un sur quatre a une pression artérielle bien contrôlée.
Le rôle clé du pharmacien dans le dépistage
Á l’officine, il est notamment préconisé de proposer aux patients de mesurer leur tension au moins une fois par an, et de les inviter, en fonction de la tranche d’âge, à réaliser un bilan de prévention.
Un accompagnement est également essentiel dans le choix d’un appareil électronique à brassard (la liste des appareils répondant aux normes est disponible sur le site stridebp.org).
Des outils pratiques pour les patients
Pour accompagner le public, plusieurs ressources sont disponibles :
- un tableau d’automesure tensionnelle à télécharger, accompagné de conseils pratiques sur les bons moments pour prendre la tension ;
- une brochure explicative sur la signification des chiffres de la tension, les bonnes pratiques d’automesure et un quiz pour tester ses connaissances ;
- un test en ligne sur le site de l’Assurance maladie pour évaluer sa compréhension de l’hypertension artérielle ;
- un dossier complet sur l’HTA, également accessible sur ameli.fr.
- Vimkunya : un nouvel outil face à la menace du chikungunya
- Le moteur du remboursable cale, l’économie officinale tousse
- [VIDÉO] Les mégapharmas peuvent-elles mettre en péril les petites officines ?
- Derniers jours pour déclarer l’activité 2024 de votre officine à l’ARS
- Capécitabine : une interprétation différente de l’uracilémie chez l’insuffisant rénal

