- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Grippe et gastro : l’une s’installe, l’autre s’étend

© La grippe et la gastro en phase épidémique - © Fotolia
Grippe et gastro : l’une s’installe, l’autre s’étend
Votre chapô ici
Plus d’un demi-million de personnes ont déjà été touchées par la gastro-entérite en France métropolitaine en quatre semaines d’épidémie, tandis que la grippe s’installe sur l’ensemble du territoire, selon les systèmes de surveillance Sentinelles-Inserm et InVS.
Après avoir débuté en Bretagne, « La majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique, la semaine dernière », a souligné le 3 février l’Institut de veille sanitaire (InVS). Le taux de consultations pour syndromes grippaux était de 246 cas pour 100 000 habitants, selon l’estimation du réseau Sentinelles. Depuis le 1er novembre, 55 cas graves ont été admis en réanimation, dont 8 sont décédés, selon l’InVS. La majorité de ces malades, âgés en moyenne de 56 ans, avaient des facteurs de risque de complications. Douze étaient vaccinés.
En ce qui concerne la gastro-entérite, depuis le début de l’épidémie, soit en quatre semaines, 574 000 personnes ont consulté un médecin pour diarrhée aiguë, d’après le réseau Sentinelles, qui estime à 148.000 le nombre de nouveaux cas survenus la semaine dernière.
Les régions les plus touchées la semaine dernière par la gastro-entérite étaient le Limousin (372 cas pour 100.000 habitants), la Champagne-Ardenne (345) et le Nord-Pas-de-Calais (273).
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Pollens are back
- La valériane est-elle contre-indiquée avec les antidépresseurs ?
- Economie officinale : l’USPO lance un sondage pour réclamer des revalorisations
- Au Brésil, les pharmacies braquées pour Ozempic
- Réforme du troisième cycle des études de pharmacie : 11 250 € par stagiaire, mais des questions en suspens
- Comment l’Ordre accompagne les pharmaciens victimes d’agressions devant la justice
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Si l’attractivité était comptée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0131-vignette-avec-680x320.png)