- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Dépistage de la cystite par bandelettes : une histoire de temps
Dépistage de la cystite par bandelettes : une histoire de temps
Les bandelettes urinaires visant à diagnostiquer une cystite détectent la présence de nitrites, marqueurs d’une infection à entérobactéries, et de leucocytes, témoins de l’inflammation. Une bandelette positive se traduit par la présence soit de leucocytes seuls, soit de nitrites seuls ou des deux associés.
Chez une femme avec des signes cliniques évocateurs, la présence de ces éléments dans les urines permet d’établir le diagnostic. Les entérobactéries, et principalement Escherichia coli, sont responsables des cystites dans 80 % des cas. Dans les urines, ces bactéries transforment les nitrates d’origine alimentaire en nitrites. En l’absence d’infection, les urines sont dépourvues de nitrites. La transformation par les bactéries prend plusieurs heures. C’est la raison pour laquelle il est préconisé d’effectuer le dépistage de la cystite par bandelettes urinaires sur des urines ayant séjourné de deux à quatre heures au moins dans la vessie pour obtenir un résultat fiable.
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Mpox : premier cas de clade I en France