- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Cinq ans de traitement pour un bénéfice à long terme
Cinq ans de traitement pour un bénéfice à long terme
Les résultats d’une étude de suivi sur la pravastatine révèlent un bénéfice à long terme même en cas de traitement court. Dans cette étude, des hommes hypercholestérolémiques mais sans antécédents d’infarctus ont été traités pendant environ 5 ans par pravastatine ou placebo. Le suivi à 20 ans (15 ans après la fin de l’étude) montre une réduction significative de la mortalité de toute cause de 13 % dans le groupe pravastatine par rapport au groupe placebo, principalement due à la réduction de la mortalité cardiovasculaire de 21 %.
Les auteurs ont également observé une réduction des événements cardiovasculaires entraînant des hospitalisations. Cette étude suggère qu’un traitement de 5 à 10 ans par statine pourrait être suffisant pour réduire le risque de manière prolongée. Cependant les auteurs soulignent que le recours aux traitements hypolipémiants n’a été surveillé que durant les 5 premières années de suivi de la phase randomisée, limitant l’interprétation des données concernant l’amplitude du bénéfice.
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?
- Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février
- Un plan pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Le nombre de défaillances d’entreprises au plus haut fin 2024
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0121-vignette-avec-680x320.png)
![Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/rosp-680x320.jpg)
![Un plan pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1277226468-680x320.jpg)