- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Cancer : les ambitions du nouveau plan gouvernemental
Cancer : les ambitions du nouveau plan gouvernemental
Cette année marquera le déploiement dans les officines des entretiens pour patients sous anticancéreux oraux. La sécurisation des chimiothérapies orales au domicile était l’un des enjeux du 3e Plan cancer portant sur la période 2014-2019. Pour la première fois, la stratégie de lutte contre les cancers présentée ce jeudi 4 février a une portée de dix ans, de 2021 à 2030. « Cette nouvelle temporalité permettra la conduite d’actions encore plus ambitieuses, notamment des programmes de recherche sur des sujets difficiles pour lesquels il est essentiel de disposer d’un temps d’action suffisant », explique le gouvernement.
Une feuille de route est tout de même établie pour la période 2021-2025. Une soixantaine de mesures seront mises en œuvre à l’initiative de l’Institut national du cancer. Certaines d’entre elles ciblent le soin lui-même comme la « désescalade thérapeutique ». Il s’agit de proposer des traitements qui garantissent une efficacité similaire voire supérieure tout en induisant des effets indésirables moindres. Des programmes de formation des professionnels et d’information des patients sont prévus à cet effet. Au même chapitre, les soins de support seront plus adaptés aux besoins et plus accessibles financièrement. A noter : la création d’un dispositif de suivi à long terme des personnes ayant été atteintes de cancer pendant l’enfance ou l’adolescence.
D’autres mesures sont sur la table. Au niveau de la prévention sont promues l’institution d’une « société sans tabac » et la mobilisation des patients et professionnels en faveur de la vaccination contre le papillomavirus humain. En matière de qualité de vie, la simplification des démarches administratives et la limitation du reste à charge pour les patients seront une priorité.
Chaque jour, environ un millier de nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France.
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Mpox : premier cas de clade I en France
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- L’épidémie de grippe s’intensifie partout en France
- Nouvelle rupture de stock de sirop Zophren : comment faire face ?
- Analogues du GLP-1 : un document à remplir par le prescripteur
- Intervention pharmaceutique : gestion de la prescription d’un antibiotique problématique
- Discours de politique générale : François Bayrou peu prolixe sur la santé
- Grippe : des vaccins au cabinet des généralistes ?