- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Vagues de chaleur : rappel des mesures de prévention

© Getty Images
Vagues de chaleur : rappel des mesures de prévention
Qui dit retour de la saison estivale, dit risque de vagues de chaleur et donc retour de la surveillance sanitaire renforcée. Mis en place depuis l’été 2004, suite à la canicule de 2003, le Système d’alerte canicule et santé (Sacs) a pour but d’identifier les vagues de chaleur susceptibles d’avoir un impact sanitaire majeur afin de permettre la mise en place rapide de mesures de prévention et de gestion de l’évènement. En parallèle de ce dispositif, les autorités sanitaires mettent l’accent sur la nécessité, pour chacun, de se préparer au mieux à l’arrivée éventuelle de ces vagues de chaleur pour savoir comment faire face.
Identifier les populations vulnérables
La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable (recours aux urgences, surmortalité). L’ensemble de la population peut être concerné et doit être sensibilisé aux gestes à adopter et aux signes d’alerte afin de se protéger. Néanmoins, certaines catégories de la population sont considérées comme plus vulnérables à la chaleur en raison de leur âge (personnes âgées et jeunes enfants), de leur état de santé (handicap, traitements médicamenteux majorant l’effet de la chaleur ou perturbant l’adaptation de l’organisme à la chaleur), d’un évènement de vie (femme enceinte) ou du fait d’une surexposition à la chaleur du fait de conditions de vie, de travail ou de comportements individuels (sportifs, travailleurs en extérieur, …). Ces personnes doivent donc être particulièrement vigilantes et faire l’objet de messages promotionnels adaptés et d’une surveillance accrue.
Mesures de prévention
En complément du programme “Vivre avec la chaleur” , Santé publique France renouvelle ses recommandations quant aux mesures de prévention à adopter en période de canicule. Le message est simple, toute la population doit adapter son comportement aux fortes températures. Ainsi, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, de se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour, de manger frais et équilibré, de ne pas boire d’alcool, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de passer plusieur heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale…), d’éviter les efforts physiques, de maintenir son logement frais (fermer les fenêtres et les volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) et de penser à prendre et à donner régulièrement des nouvelles de ses proches. Enfin, il semble primordial d’oser demander de l’aide en cas de besoin.
- De nouvelles recommandations sanitaires avant de partir en voyage
- Barbie devient diabétique : un geste fort pour l’inclusion mais…
- Encéphalite à tiques : l’Anses recommande une surveillance renforcée
- Fibromyalgie : la HAS recommande une prise en charge non médicamenteuse en première ligne
- Poisson tropical et ciguatera : une liaison toxique
- Voici le plan de guerre contre les remises à 30 %
- Diabète de type 2 : le parcours de soins actualisé
- Changement des tarifications de certaines solutions ophtalmiques remboursables
- Comment bénéficier des 20 000 euros du dispositif d’accompagnement des officines en zones fragiles ?
- Trouver un médecin en été : comment orienter les patients


