- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Vaccination anti-HPV : les pharmaciens dans les écoles ?
Vaccination anti-HPV : les pharmaciens dans les écoles ?
En visite dans un collège de Jarnac (Charente) ce 28 février, Emmanuel Macron est aussi en campagne contre le papillomavirus humain (HPV). Le président, jouant les professeurs, a annoncé devant une classe de collégiens et en présence des ministres de la Santé et de l’Education, qu’une campagne de vaccination anti-HPV « généralisée » sera lancée « à partir de la rentrée prochaine pour les 5e », afin d’augmenter la couverture vaccinale, insuffisante en France (37,5 % pour un schéma complet chez les filles de 16 ans et 10 % chez les garçons).
Un accord parental sera nécessaire et la vaccination ne sera pas obligatoire. « La question se posera pour nos successeurs », a-t-il indiqué, préférant miser sur « la conviction » et « l’adhésion » de la population. « Comme il y a un vaccin qui existe et qui est efficace et on sait qu’il est vraiment inoffensif […], on va l’encourager très fortement », explique Emmanuel Macron.
L’encouragement viendra d’un « reste à charge zéro » qui sera obtenu « en travaillant avec les mutuelles, en supprimant des actes devenus inutiles ». Et il compte embarquer, outre les médecins, les autres professionnels de santé. « La prescription et la vaccination contre le HPV pourront être réalisées par les pharmaciens, sages-femmes et infirmiers. Cela va dans le sens des mesures en faveur de la délégation d’actes médicaux », a-t-il ajouté.
En juin dernier, la Haute Autorité de santé avait donné un avis favorable à la vaccination des enfants par les pharmaciens.
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Le nombre de défaillances d’entreprises au plus haut fin 2024
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie
- Territoires fragiles : pourquoi les syndicats veulent revenir à la table des négociations ?
- Epilepsie-France remet en question le durcissement des règles de prescription du valproate
- Financiarisation de la santé : le sujet reste brûlant en 2025