Vaccination anti-HPV : les pharmaciens dans les écoles ?

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination anti-HPV : les pharmaciens dans les écoles ?

Publié le 28 février 2023
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

En visite dans un collège de Jarnac (Charente) ce 28 février, Emmanuel Macron est aussi en campagne contre le papillomavirus humain (HPV). Le président, jouant les professeurs, a annoncé devant une classe de collégiens et en présence des ministres de la Santé et de l’Education, qu’une campagne de vaccination anti-HPV « généralisée » sera lancée « à partir de la rentrée prochaine pour les 5e », afin d’augmenter la couverture vaccinale, insuffisante en France (37,5 % pour un schéma complet chez les filles de 16 ans et 10 % chez les garçons).

Un accord parental sera nécessaire et la vaccination ne sera pas obligatoire. « La question se posera pour nos successeurs », a-t-il indiqué, préférant miser sur « la conviction » et « l’adhésion » de la population. « Comme il y a un vaccin qui existe et qui est efficace et on sait qu’il est vraiment inoffensif […], on va l’encourager très fortement », explique Emmanuel Macron.

L’encouragement viendra d’un « reste à charge zéro » qui sera obtenu « en travaillant avec les mutuelles, en supprimant des actes devenus inutiles ». Et il compte embarquer, outre les médecins, les autres professionnels de santé. « La prescription et la vaccination contre le HPV pourront être réalisées par les pharmaciens, sages-femmes et infirmiers. Cela va dans le sens des mesures en faveur de la délégation d’actes médicaux », a-t-il ajouté.

En juin dernier, la Haute Autorité de santé avait donné un avis favorable à la vaccination des enfants par les pharmaciens.

Publicité