Semaine de la santé sexuelle : l’information et la prévention passent par l’officine

© Getty Images

Semaine de la santé sexuelle : l’information et la prévention passent par l’officine

Publié le 3 juin 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori
La 4e édition de la Semaine de la santé sexuelle a été lancée le 2 juin. Portée par le ministère chargé de la santé et Santé publique France, elle prône une santé sexuelle respectueuse et épanouie. L’occasion de valoriser notamment les dispositifs existants autour de la contraception et de la prévention des IST accessibles en pharmacie.

Du 2 au 8 juin, le ministère chargé de la santé et Santé publique France déploient des actions d’information sur la santé sexuelle et de prévention sur tout le territoire via les agences régionales de santé. Quatre grands axes de sensibilisation sont mis en avant cette année :

– la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST)

– la contraception

– le respect du consentement

– les troubles de la sexualité et les difficultés associées rencontrées par les femmes et les hommes

Publicité

L’officine au cœur des dispositifs d’amélioration de la santé sexuelle

Parmi les politiques de santé publique mises en œuvre pour améliorer la santé sexuelle, plusieurs passent par la pharmacie :

– la prise en charge à 100 %, sans avance de frais, de l’ensemble du parcours contraceptif et des moyens de contraception pour les femmes assurées de moins de 26 ans ;

la contraception hormonale d’urgence délivrée en pharmacie sans prescription à toutes personnes, mineures ou majeures, avec une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie et sans avance de frais ;

la délivrance de préservatifs, internes et externes, sans ordonnance et pris en charge à 100 % pour les jeunes de moins de 26 ans.

Les bilans de prévention permettent également d’aborder les sujets autour de la sexualité et de la prévention, notamment chez les plus jeunes.

Par ailleurs, la semaine de sensibilisation est l’occasion de rappeler que le dépistage sans ordonnance, directement au laboratoire de biologie médicale, du VIH est pris en charge à 100 % pour tous et celui des infections sexuellement transmissibles (chlamydia, gonocoque, syphilis, hépatite B) pour les moins de 26 ans.

Enfin, toute personne de moins de 26 ans peut bénéficier gratuitement d’une consultation longue de santé sexuelle.

Des ressources et outils de prévention

Pour relayer des messages précis et fiables sur toutes les thématiques en lien avec la santé sexuelle, le public peut être orienté vers le site QuestionSexualite.fr développé par Santé publique France.

Des brochures thématiques et outils de sensibilisation (flyers, brochures et affiches) sont téléchargeables sur le site du Cespharm.