- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Rougeole : l’OMS alerte sur la flambée des cas
Rougeole : l’OMS alerte sur la flambée des cas
Entre 2022 et 2023, les cas de rougeole ont bondi de 79 % dans le monde. La crise du Covid-19 aurait fait chuter la vaccination.
Selon l’OMS, plus de 9,2 millions de cas de rougeole auraient été diagnostiqués dans le monde, soit quasiment 80 % de plus qu’en 2022. Hormis, le continent américain, toutes les régions du monde seraient touchées par cette recrudescence de cas. Le Kazakhstan et la Russie figureraient parmi les pays les plus concernés.
Des décès en hausse de 43 %
Parmi les facteurs expliquant ce rebond épidémique, la faiblesse de la couverture vaccinale pendant les périodes épidémiques du coronavirus. « La prévention de la rougeole et de la rubéole n’est plus une priorité mondiale et gouvernementale en raison de problèmes concurrents tels que le Covid-19, les crises économiques, les conflits… », souligne l’OMS. La prévention de cette maladie, transmise par voie aérienne et dont les complications peuvent se révéler mortelles passe par une importante couverture vaccinale. Or cette dernière a chuté de 86 % à 83 % en trois ans.
En France, selon Santé Publique France, les mesures incitatives à la vaccination ont permis de limiter la dissémination de la maladie. Seuls une centaine de cas auraient été recensés l’an dernier. Mais les données doivent encore être consolidées. L’OMS estime le nombre de décès en hausse de 43 % dans le monde.
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?
- Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février
- Un plan pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Le nombre de défaillances d’entreprises au plus haut fin 2024
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie