- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pourquoi, dans la gamme CoDoliprane, les comprimés sont-ils indiqués à partir de 15 ans alors que les comprimés effervescents le sont à partir de 12 ans ?
Pourquoi, dans la gamme CoDoliprane, les comprimés sont-ils indiqués à partir de 15 ans alors que les comprimés effervescents le sont à partir de 12 ans ?
Ces différences dans l’âge des indications sont liées à l’historique de commercialisation. Les comprimés effervescents sécables CoDoliprane 500 mg/30 mg, bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis 2008, ont été au départ commercialisés chez l’enfant de plus de 3 ans et chez l’adulte. La sécabilité du comprimé effervescent permettait d’administrer la posologie adéquate chez le jeune enfant. A la suite de la contreindication de l’utilisation de la codéine chez l’enfant de moins de 12 ans en 2013, le changement a été intégré dans la notice et le RCP du médicament. CoDoliprane 500 mg/30 mg comprimé effervescent sécable est ainsi indiqué chez l’enfant à partir de 12 ans et chez l’adulte. Pour CoDoliprane 500 mg/30 mg comprimé, l’AMM a été demandée en 2013 uniquement chez l’adulte. Cette spécialité est donc indiquée uniquement à partir de 15 ans. CoDoliprane 400 mg/20 mg existait auparavant sous une forme adulte et une forme enfant. La forme enfant a été supprimée, toujours à la suite de la contre-indication de la codéine chez les moins de 12 ans, seule reste la forme adulte indiquée à partir de 15 ans.
Source : laboratoire Sanofi.
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Mpox : premier cas de clade I en France
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- L’épidémie de grippe s’intensifie partout en France
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Groupements et répartition : rapprochement entre Alliance Healthcare France et Pharmavance Groupe
- Nouvelle rupture de stock de sirop Zophren : comment faire face ?
- Analogues du GLP-1 : un document à remplir par le prescripteur
- Intervention pharmaceutique : gestion de la prescription d’un antibiotique problématique