Point de vue : la prévention ne diminue pas les dépenses de santé

© Getty Images/iStockphoto

Point de vue : la prévention ne diminue pas les dépenses de santé

Publié le 3 mars 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Jean de Kervasdoué*, économiste de la santé et professeur émérite au Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM), était l’invité du Café Nile du 1er mars 2023. Il y parlait de prévention.

Connu pour son regard critique, l’économiste a tenu des propos décapants sur la prévention : « Les hommes politiques vous disent que la prévention va diminuer les dépenses de santé et c’est totalement faux. A supposer que la prévention soit efficace, les gens vont vivre plus vieux et si vous ne mourrez pas d’un cancer du poumon, vous allez mourir d’autre chose 5 ans plus tard. Le problème de la dimension économique de la prévention est donc très discutable et totalement empirique ».

Et d’ajouter : « La prévention est liberticide », en donnant quelques exemples d’injonctions comme arrêter de fumer ou porter le masque.  Pour Jean de Kervasdoué, l’usage du mot « prévention » « ne veut rien dire » et on le confond avec l’éducation à la santé et le dépistage, auxquels il croit mais auxquels aussi une bonne partie de la population échappe en réalité. Dernière remarque de l’économiste : « Nous ne vivons pas pour vivre plus longtemps ».

* Auteur de « La santé à vif : pour sauver notre système de santé, les solutions existent, pourquoi ne les applique-t-on pas ? » (Editions HumenSciences)

Publicité