- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Médicaments pédiatriques : sécuriser leur utilisation
Médicaments pédiatriques : sécuriser leur utilisation
La Haute Autorité de santé (HAS) publie un « Flash sécurité patient » pour sensibiliser les professionnels de santé et les parents au bon usage des médicaments pédiatriques et éviter la survenue d’événements indésirables potentiellement graves.
En moyenne, 86 % des enfants de moins de 18 ans sont exposés à au moins une prescription médicamenteuse au cours d’une année. Les enfants de moins de six ans sont très majoritairement les plus concernés. Ces chiffres, fournis par l’Inserm à partir d’une étude menée en 2018 et 2019, ont conduit la Haute Autorité de santé à explorer les événements indésirables graves déclarés en pédiatrie, sur une période allant de 2017 à 2022. Ainsi, 56 événements graves en lien avec un mésusage médicamenteux ont été relevés dont 28 concernaient des enfants de moins de 1 an.
La Haute Autorité a donc élaboré un document recensant les messages-clés de la prescription, de la dispensation et de l’administration des médicaments chez l’enfant, en insistant sur le fait que « la prise en charge de l’enfant se fait en associant les parents à chaque étape de la prise en charge médicamenteuse, notamment en leur expliquant la prescription et en s’assurant de leur compréhension ».
Au comptoir, il est ainsi nécessaire de vérifier que :
– la dose et la forme pharmaceutique prescrites correspondent à l’âge et au poids de l’enfant (ces informations devant figurer sur l’ordonnance) ;
– la prescription en mg ou en ml ne prête pas à confusion ;
– les parents ont compris la posologie, les horaires et la modalité de prise, en leur demandant de reformuler ;
– les parents savent que chaque dispositif d’administration (pipette, gobelet doseur, etc.) est propre à son médicament ;
– en cas de rupture de la spécialité prescrite, les procédures de préparation et d’administration du nouveau médicament sont bien respectées.
Le document « Flash sécurité patient – Les médicaments en pédiatrie : ce n’est pas un jeu d’enfant » est téléchargeable sur le site has-sante.fr.
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Mpox : premier cas de clade I en France
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Lomatuell Pro, pansement interface gélifiant
- Aides, formation, chômage : ce qui change en 2025
- 290 pharmacies ont fermé en 2024 : les inégalités territoriales se creusent
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Groupements et répartition : rapprochement entre Alliance Healthcare France et Pharmavance Groupe