- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Maintien à domicile : la santé connectée est plébiscitée
Maintien à domicile : la santé connectée est plébiscitée
Votre chapô ici
Huit Français sur dix considèrent les nouvelles technologies (Internet, applications, objets connectés, etc.) comme une solution efficace pour améliorer le maintien à domicile des personnes âgées, selon le 4e Baromètre Santé 360 Odoxa pour Orange Healthcare et le groupe MNH paru ce lundi 7 mars.
Une large majorité de Français estime que les nouvelles technologies vont permettre de faciliter la vie des seniors en améliorant la sécurité de leur domicile, en proposant des outils destinés à améliorer le suivi des traitements et le bon usage des médicaments. Plus largement, des applications permettraient de rompre l’isolement des personnes âgées et de prévenir certains risques dans leurs activités tant à l’intérieur qu’en dehors de chez elles.
L’enquête montre le renforcement de l’intérêt et de la confiance des Français pour l’utilisation des nouvelles technologies dans le maintien à domicile. Les taux de réponses favorables de ce Baromètre étaient en moyenne de 73 % en avril 2014 contre 79 % en mars 2016.
Orange Healthcare, division santé de l’opérateur téléphonique et l’un des initiateurs de cette enquête, indique que la transformation digitale de l’accompagnement du vieillissement et de la dépendance est l’une de ses priorités. « Cette transformation n’a pas encore été amorcée à l’échelle nationale. Une prise de conscience politique est nécessaire pour améliorer l’organisation de cet accompagnement, financer ces nouvelles technologies et en généraliser l’usage auprès des professionnels de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire », indique Orange Healthcare.
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Mpox : premier cas de clade I en France