Le GABA : quel intérêt dans les compléments alimentaires ?

© Getty Images

Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Le GABA : quel intérêt dans les compléments alimentaires ?

Publié le 13 avril 2025
Par Nathalie Belin
Mettre en favori
L’acide γ-aminobutyrique, ou GABA, est présent dans des compléments alimentaires ciblant la réduction du stress. Si sa tolérance semble bonne, l’intérêt d’une supplémentation orale est sujet à caution.

De quoi s’agit-il ?

L’acide γ-aminobutyrique (GABA) est un acide aminé non protéinogène (c’est-à-dire non incorporé dans les protéines). Il est présent en faible concentration dans de nombreux aliments, en particulier des végétaux (légumes à feuilles, champignons, pomme de terre, par exemple). C’est un nutriment indispensable synthétisé a priori en quantité suffisante dans l’organisme à partir de l’acide glutamique (issu de la glutamine) sous l’action de la glutamate décarboxylase présente dans le système nerveux central et des tissus périphériques.

Quelles sont ses propriétés ?

Le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau tandis que l’acide glutamique (ou glutamate) est le neurotransmetteur excitateur le plus abondant. Leur action se contrebalance, permettant un équilibre physiologique : en fonction des situations, le métabolisme de l’organisme s’oriente vers la synthèse de GABA, qui « freine  » les stimulations neuronales, ou de l’acide glutamique qui les stimule.

La stimulation de récepteurs couplés aux récepteurs GABA de type A, notamment par les benzodiazépines, induit, entre autres, des effets anxiolytiques et sédatifs.

Le GABA est ainsi proposé dans des compléments alimentaires ciblant la relaxation, l’équilibre nerveux ou le stress.

Publicité

Que disent les études ?

Une revue systématique publiée en 2020 a répertorié 14 études cliniques versus placebo évaluant un apport de GABA pour baisser le stress ou favoriser le sommeil. Les auteurs ont conclu à des preuves limitées de l’efficacité du GABA sur le stress et très limitées sur le sommeil.

Ces résultats plutôt défavorables pourraient être en lien avec le métabolisme du GABA et/ou sa capacité à passer la barrière hémato-encéphalique. Le GABA est en effet capté au niveau intestinal, puis largement catabolisé par deux enzymes présentes au niveau de l’épithélium intestinal et du foie, notamment. De plus, la présence au niveau de la barrière hémato-encéphalique d’un transporteur d’efflux du GABA (du système nerveux central vers la circulation sanguine) prévient, au niveau central, les variations de concentrations périphériques du GABA qui pourraient résulter d’un apport alimentaire. Ainsi, bien que quelques études rapportent des effets comme une réduction de la pression artérielle après une prise orale de GABA, aucune ne met réellement en évidence d’action sur le stress et le sommeil, et l’intérêt d’une supplémentation orale reste controversé.

Aucune allégation de santé ni recommandation d’apport n’est disponible pour cette substance.

GABA et compléments alimentaires

Le GABA est proposé seul ou, souvent, associé à du magnésium ou des plantes ciblant une action relaxante, antistress, ou destinées à favoriser l’équilibre psychique (magnésium, rhodiole, valériane, eschscholtzia, etc.) dans des produits tels qu’Alvityl Phytostress, Ergyrelax et certaines références FortéNuit.

Son action au niveau cérébral est incertaine. Une alternative peut éventuellement être l’apport de L-théanine ou d’α-casozépine dont les études montrent que ces molécules agissent sur les récepteurs de type A du GABA au niveau cérébral. Certaines menées versus placebo suggèrent une réduction du stress. Elles n’ont pas non plus d’allégations de santé.

Quelles précautions ?

Les études menées avec des doses de GABA de l’ordre de 500 à 750 mg par jour, voire davantage, ne semblent pas rapporter d’effets indésirables particuliers. En l’absence de données, il n’est pas recommandé chez les femmes enceintes ou allaitantes, ou chez l’enfant.

Sources : Afssa – Saisine n° 2007-SA-0231 ; « Effects of Oral Gamma-Aminobutyric Acid (GABA) Administration on Stress and Sleep in Humans: A Systematic Review  », Frontiers in Neuroscience, 2020 ; « Exploring the therapeutic potential of Gamma-aminobutyric acid in stress and depressive disorders through the Gut–Brain Axis  », Biomedicines, 2023 ; « The cognitive-enhancing outcomes of caffeine and l-theanine: a systematic review  », Cureus, 2021 ; « Effects of L-theanine administration on stress-related symptoms and cognitive functions in healthy adults: a randomized controlled trial  » et « A double-blind, randomized, placebo-controlled crossover clinical study of the effects of alpha-s1 casein hydrolysate on sleep disturbance  », Nutrients, 2019 ; Avis de l’Anses, Saisine n° 2012-SA-0167.