- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Europersuasion
Une place prépondérante pour les pharmaciens dans la sensibilisation des Européens à l’automédication. Telle est la conclusion phare de l’étude « Les bénéfices sanitaires et économiques de l’automédication en Europe », menée en 2020 par le laboratoire GSK Santé Grand Public et Vintura. Trois chiffres résument à eux seuls l’ambiguïté du sujet tant du côté des obstacles que des opportunités.
– 80 % des Européens acceptent que ce soit de leur responsabilité de veiller eux-mêmes sur leur santé ; ils sont même disposés à le faire mais seulement 2 sur 10 se sentent très confiants dans cette démarche.
– 56 % ont accès à une pharmacie dans un délai de 5 minutes, d’où l’opportunité de promouvoir le rôle des pharmaciens dans l’automédication. Sans pour autant oublier celui des médecins. Peu formés sur les médicaments en vente libre, ils n’envisagent donc pas toujours de les recommander à leurs patients en première intention.
– 80 % du budget européen de la santé est consacré aux maladies chroniques… 3 % à la prévention. L’automédication pourrait donc alléger le fardeau des systèmes de santé après la pandémie, dans une Europe asséchée sur le plan économique.
Et la France ? Elle n’est pas isolée. Une campagne de sensibilisation grand public de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa), en partenariat avec les syndicats de pharmaciens, est même annoncée pour la rentrée 2021. Et, en soutien de ce marché du selfcare qui a globalement souffert en 2020 et devrait encore varier à la baisse en 2021, certains pharmaciens savent faire preuve d’agilité en jouant la carte du conseil associé et des services comme la livraison. Les idées sont le meilleur des remèdes. « Euroka » !
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Grippe : pas de paracétamol systématiquement chez l’enfant fébrile
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Mpox : premier cas de clade I en France
- Steqeyma : biosimilaire en 5 points clés
- Economie : la croissance du médicament remboursable ralentit
- La rémunération des gardes effectuées par un salarié
- [VIDÉO] Forte pénétration des génériques de Xarelto et Liptruzet
- Et si pharmaciens et complémentaires santé s’entendaient sur un nouveau programme de prévention